Magazine Environnement

Une idée de cadeau de Noël

Publié le 17 décembre 2007 par Nathalie Jouat

A l’heure où l’on offre pour Noël des cadeaux immatériels dans des petites boites (Les Smartbox !) je vous propose de rendre service à mère Nature et d’offrir de la compensation carbone à vos proches.

Ca fait un bout de temps qu’on en parle, de la compensation carbone, mais qu’est-ce que c’est ?
A chaque fois que l’on se déplace, en scooter, en voiture, en bus, en avions, en yatch privé, on consomme du CO2. Les moyens de transports individuels se généralisant, la planète suffoque littéralement. Deux solutions : Prendre le bus, ou neutraliser ses déplacements en reversant monétairement à un organisme officiel, l’équivalent de cette surconsommation.

L’un des précurseur de ce mouvement (le plus médiatisé, disons) c’est le photographe Yann Arthus Bertrand. Il a beaucoup emprunté les transports aériens pour ces somptueux clichés vus du ciels, aux quatre coins du globe, mais il compense :-) . Il est à l’origine d’Action Carbone, un des sites sur lequel vous pouvez compenser les yeux fermés …

Travaux pratiques !
Pour un Paris/Nice, en classe éco, aller-retour et pour une personne : C’est 6,06 euros qu’il faudrait reverser à Action Carbone. Une bonne action étant toujours récompensée, vous pourrez déduire une partie de ce versement de vos impôts, interessant !

Si tout le monde compensait, la planète se porterait bien mieux.
Plus d’arbres seraient plantés et dans un monde idéal, on pourrait imaginer que cet argent serait dédié à la recherche en énergies propres ou pour la mise en place de parcs d’éoliennes en pleine mer (pour n’incommoder personne), ou encore l’installation de panneaux solaires pour alimenter les bâtiments publiques (écoles, mairies …) , ou pourquoi pas pour aider les ménages à changer progressivement leurs installations de chauffage et d’isolation.

En attendant, si vous faites l’impasse pour le cadeau de Noel du beau frère ou de vos parents, offrez des bons de carbon ! Sur Good planet des bons sont à votre dispositions, chez Nature et découvertes c’est la rustine de neutralité pour la voiture, et chez Climat Mundi aussi ! Bonnes fêtes !!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte