Magazine

Les Pilliers de la Terre

Publié le 25 juillet 2010 par Homelaet

Les Pilliers de la Terre

Les_pilliers_de_la_Terre
Résumé : Dans l'Angleterre du XII° siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttente pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Ken Follett nous livre avec Les Pilliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Extrait : "La fille tourna ses yeux dorés au regard hypnotique vers les trois étrangers, le chevalier, le moine et le prêtre ; puis elle prononça sa malédiction, lançant les mots terribles d'une voix claire : "Je vous maudis par la maladie et le chagrin, par la faim et la douleur ; votre maison sera consumée par le feu et vos enfants périront sur l'échafaud ; vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l'horreur et l'angoisse..."
Comme elle disait ces derniers mots, la fille plongea la main dans un sac posé par terre à côté d'elle et en tira un coquelet vivant. Un couteau surgit dans sa main de nulle part et d'un geste vif elle trancha la tête du coq. Tandis que le sang jaillissait encore du cou sectionné, elle lança le coq décapité sur le prêtre aux cheveux noirs. Il ne l'atteignit pas, mais le sang l'aclaboussa tout comme le moine et le chevalier qui l'entouraient. Les trois hommes s'écartèrnt horrifiés : le sang les avait tous aspergés, giclant sur leurs visages et tâchant leurs vêtements. La fille tourna les talons et s'enfuit en courant. La foule s'ouvrit et se referma derrière elle. Pendant quelques instants, ce fut du délire. Le prévôt enfin attira l'attention de ses hommes d'armes et leur ordonna avec colère de la poursuivre. Ils fendirent la foule, bousculant sans douceur hommes, femmes et enfants sur leur chemin, mais en un clin d'oeil la fille avait disparu et, bien que le prévôt la cherchât, il savait qu'il ne la retrouverait pas. Il se retourna, écoeuré. Le chevalier, le moine et le prêtre n'avaient pas suivi la fuite de la fille. Ils contemplaient toujours la potence. Le prévôt suivit leur rgard. Le voleur mort pendait au bout de la corde, son jeune et pâle visage bleuissant déjà, tandis que sous son cadavre qui se balançait douceument, le coq, décapité, mais pas tout à fait mort, tournait en zigzaguant sur la neige tachée de sang."

L'avis de Dazboness : Une oeuvre dantesque, voilà ce qu'est ce livre. L'auteur nous offre en un "petit" millier de pages une vue imprenable sur un demi-siècle d'histoire anglaise, parmis les temps les plus sombres de l'Angleterre du moyen âge.

Ken Follett nous fait assister aux pérégrinations de plusieurs personnages dont les destins se croisent continuellement, formant ainsi un petit groupe de gens qui vivent l'histoire au plus près des évènements, voire même qui la font.
Que ce soient les famines, la guerre civile, les intrigues politiques et religieuses, c'est toute la seconde moitié du XIIème sicèle anglais qui est décrit avec force détails et la plus grande objectivité possible. Paysans, moines, seigneurs, artisans, ou courtisans, tous ont leur rôle à tenir dans ce livre, dans leur vie, dans l'histoire.

Bien que l'enchainement des situations, les sauts en avant de quelques années, ne soient pas toujours évidents à comprendre pour le lecteur, le choix s'impose comme une évidence à la lecture des chapitres, donnant au lecteur la possibilité de poser l'intrigue dans son "nouveau" contexte et de s'approprier toute les subtilités des jeux de pouvoir en place et de la complexité du système féodal.

Un ouvrage excellent, bien écrit, bien pensé. Un vrai régal pour les yeux.

Auteur : Ken Follett
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 10 euros
Nombre de pages : 1050

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte