Magazine

La Tordue

Publié le 17 décembre 2007 par Lou Poulain

Le groupe s’est formé à Paris en 1989 avec Benoît Morel et Pierre Payan. Puis très vite arrive Eric Philippon. Pour leurs dernier album Mathieu Morel les rejoint.
En 1994 ils sont lauréats du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine.
Sur leur dernier album Champ libre, La Tordue milite contre la double peine avec l'association Une Peine Point Barre. Ce qui donna naissance à un titre : Le Pétrin et à des interventions de personnes confrontées à la double peine pendant les concerts de La Tordue.
La Tordue s'est séparé depuis décembre 2003, on retrouve Benoît Morel (le chanteur) sur scène sous son nouveau nom d’artiste le B du chat. Pas vraiment nouveau, car il signait déjà les pochettes des albums de La Tordue sous ce pseudonyme, peut-être en rapport avec son passage chez Les Chats Pelés, le groupe de graphistes qui compte aussi Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides. Benoît Morel a d'ailleurs écrit des textes pour les Têtes Raides à leurs débuts.
Les Choses de Rien (1995)
T'es fou (1997)
En vie (2000)
Le Vent T'invite (2001)
Champs Libre (2002)


Site officiel
Site officiel Benoit Morel
Mon avis

Des paroles engagées, une voix proche de celle de Christian Olivier qui sonne et résonne, des textes mêlant poésie, vocabulaire recherché et subtil...
La Tordue est un groupe que l'on regrette amèrement dès qu'on a pris le temps de connaître leurs 5 merveilleux albums
Je rêverai juste qu'il se reforme, et pouvoir enfin les voir sur scène !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog