Feuilleté de Courgettes aux Saint Marcellin

Par Tartinejeanne

… Ou comment utiliser la chair des courgettes rondes que l’on a creusées pour les farcir, et donner une seconde vie à un Saint Marcellin à peine entamé.

Tout récemment, je vous faisais part d’une recette dans laquelle j’accommodais les premières courgettes rondes de mon potager. Qui dit courgette farcie, dit forcément reste de chair de courgette. Alors que faire de cette chair de courgette orpheline ?

La recette d’aujourd’hui vous propose une façon de la cuisiner avec d’autres restes du réfrigérateur, notamment du fromage, afin de tourner tous ces petits restes à leur avantage…

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée

1 Saint Marcellin

200g de courgettes

1 oignon émincé

1 échalote émincée

1 cuiller à café d’origan frais ciselé

2 gousses d’ail écrasées

1 jaune d’œuf allongé de quelques gouttes de lait (pour dorer)

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon et l’échalote émincés. Laisser blondir et ajouter la chair de courgette. Remuer, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 15 minutes. Découvrir, ajouter l’ail écrasé, ainsi que l’origan, mélanger et laisser réduire environ 10 minutes.

Laisser refroidir.

Il est important que la compotée de courgette soit froide au moment de faire les feuilletés sinon elle risquerait de fragiliser la pâte feuilletée.

2. Découper le rouleau de pâte feuilletée en quatre et mettre les morceaux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Déposer une bonne cuiller à soupe de compotée de courgette et un quart du Saint Marcellin. Refermer le feuilleté en ramenant les trois coins vers le centre et exercer une légère pression sur les bords.

3. Préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, dorer les feuilletés avec le jaune d’œuf.

4. Passer au four 20 à 25 minutes.

Pour ce petit feuilleté aux légumes d’été et au fromage, je choisis d’opter pour un vin blanc sec de Provence, un Côtes de Provence par exemple. Du fruité, des fleurs blanches et une belle rondeur seront parfaits en compagnie de ce plat.