Magazine Europe

bento carte postale d’Espagne

Publié le 26 juillet 2010 par Petitsclous

 

Non mon blog ne déménage pas en Espagne… Mais aujourd'hui c'est notre rendez-vous mensuel dans le Grand Monde. Et après une escale dans les Antilles, nous voici de retour en Europe et plus particulièrement en Espagne !!

 

Mais avant de vous montrer mon bento, voici ma mosaïque espagnole ou plutôt catalane !

bento carte postale d’Espagne

 

Il y dix ans j'ai découvert la Catalogne française et la Catalogne espagnole. Il y a dix ans j'ai participé à des fouilles programmées dans les Pyrénées Orientales. Je garde de très bons souvenirs des personnes que j'ai rencontré et des fouilles auxquelles j'ai participé. La semaine nous travaillions durement sur un site au dessus d'Argelès sur Mer et le weekend, nous allions visiter les sites archéologiques catalans.

Le premier soir, sur la plage d'Argelès sur Mer, nous avons fait un pique-nique… Quelle surprise pour moi de voir les autochtones installer leur nappe à un mètre de la mer… Et puis… Le pain a été sorti du panier… Puis l'ail…. Puis les tomates… Et j'ai appris à préparer mon pain à la tomate et à l'ail en frottant bien consciencieusement l'intérieur et l'extérieur du pain !

 

C'est donc tout naturellement que j'ai placé dans ce bento une tranche de pain à l'ail et à la tomate !


bento carte postale d’Espagne

 

C'est un repas simple pour la soirée… Il y a donc un gaspacho catalan à base de concombre et d'avocat sur lequel flotte des feuilles de basilique et une fleur de capucine Tom Pouce. Le pain à l'ail et à la tomate est fait maison selon une recette de pain espagnol et le jambon cuit qui l'accompagne est espagnol (jambon serrano). Et pour finir, une crème catalane non brulée pour ne pas faire fondre mon bento… Elle est à base de sucre complet ce qui explique sa couleur très sombre !

Gaspacho catalan

 

1 concombre

1 avocat

2 cayeux d'ail

4 càs de pignons de pin

10 feuilles de basilique

citron

sel / poivre

 

Mettre à tremper les pignons de pin pendant la découpe des autres aliments… Mixer ensemble l'ail, les feuilles de basilique et les pignons. Mettre cette préparation dans un blender et ajouter les morceaux d'avocat, le concombre épépiné, le citron, le sel et le poivre. Ajouter 1/8 de litre d'eau froide et bien mixer.

Mettre la préparation au réfrigérateur pour servir bien froid.

 

bento carte postale d’Espagne

 

Alors qui est en Espagne ? Larkéo, qui nous avait soufflé cette destination, Trotine, Diana et qui encore ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitsclous 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog