Magazine Société

C’est comme au restaurant

Publié le 24 juillet 2010 par François Collette

resto.1279967906.jpg

Quittons un instant le monde déshumanisé de la politique et ses à-côtés peu reluisants pour un sujet de saison intimement lié à notre vie quotidienne : la joyeuse invasion des enfants et petits-enfants à Belle-Île pour deux semaines de vacances. 

Cinq personnes d’un seul coup ! Je ne vous dis pas le changement dans notre vie paisible de tous les jours. Mamy et Papy sont au four et au moulin et encore bien plus pour assurer le gîte et le couvert à la sympathique smala assoiffée et affamée par la plage et l’air tonique de chez nous.

Manger devient un plaisir pour les plus blasés quand la cuisine locale et les produits du terroir ont une place de choix dans les menus. Que de belles découvertes pour la grande famille avec l’agneau de Belle-Isle, les araignées de mer, les tourteaux, les morgates, la lotte à l’armoricaine, le far et le gâteau breton du Kervi. Plaisir accru, les repas se prennent sur la belle terrasse. 

C’est un réel bonheur d’observer les deux petits (4 et 5 ans) et la grande fille de 11 ans attablés comme les grands. Surtout quand Jérôme déclare tout de go au milieu du dîner : « Papy, c’est comme au restaurant ». Quel bel hommage cette petite phrase spontanée dans la bouche d’un enfant. Un enfant qui sait de quoi il parle puisque son oncle et parrain n’est autre que le chef propriétaire du Petit-Fils à Lasne (Belgique), un restaurateur parmi les mieux cotés en Wallonie.

Allez, il est grand temps de s’y remettre car il y du boulot dans notre « hôtel-restaurant ». Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Des morgates à la mode belliloise. Avec, pour les grands, au choix, un bon vin rouge de Chinon ou un frais muscadet.

Vive les vacances !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine