Magazine Info Locale

Béziers : une femme entre au Plateau des Poètes

Publié le 26 juillet 2010 par Beziersmediterranee

C'est pour Béziers et les poètes des pays d'Oc un événement -toutes proportions gardées- aussi important que l'entrée de la 1ère femme à l'Académie Française (Marguerite Yourcenar, en 1980).

Depuis quelques semaines en effet Jeanne Barthès, alias “Clardeluno” (1898-1972), écrivaine et poétesse de langue occitane, originaire de Cazedarnes, a fait son entrée parmi ses pairs, au jardin des Poètes. Le buste de “Clardeluno”, sculpté par M. Roques, trône à côté d'un de ses commensaux, Emile Barthe, puisqu'il était lui-même félibrige (Capoulié même, président en quelque sorte). Les félibriges sont à la culture et la littérature occitanes ce que l'Académie Française (tiens, on y revient...) est à la défense de la langue de Molière.

Jeanne Barthès est sculptée portant le bonnet brodé du costume traditionnel biterrois et, épinglée sur sa poitrine, une cigale d'or, décoration emblématique des “majoraux de félibrige” (50 personnes, qui composent en quelque sorte, le “Grand conseil” de l'association). Son buste est surtout le premier d'une femme poétesse à entrer au Jardin des Poètes.

Office de Tourisme Béziers Méditerranée - Jeanne Barthès - Plateau des Poètes - Sculpture - Béziers - Vacances entre plage, mer, vignes et Canal du Midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine