The Books | The Way Out

Publié le 26 juillet 2010 par Deschibresetdeslettres


S'il y en a bien un qui sait à quel point il est difficile et dangereux de ne pas pencher d'un côté ou de l'autre, c'est bien François Bayrou. Ni de droite ni de gauche, c'est le danger du zéro et de l'effacement : l'évidement par le centre. Dans une discipline sensiblement différente, The Books connaît une expérience pourtant analogue. Ni groupe de folk, ni projet électronique, Nick Zammuto et Paul de Jong œuvrent sur un terrain compliqué où il est bien ardu de les définir. Il n'est pas vraiment possible de parler de songwriting, malgré la présence récurrente de voix, d'une guitare et d'un cello, pas vraiment évident de parler d'electronica non plus, la faute à une attitude trop rock'n'roll et au trop peu de recherche numérique de leur musique. The Books serait en fait plus à un groupe à situer selon une méthode que des sonorités : le collage, le patchwork. Lieu de collision de mille voix, de mille samples, collection de débris après le casse, The Way Out est un dépotoir pour produits indésirables. Le travail est alors alors d'anoblir cette matière sans valeur, de la poétiser dans un discours folk ou de la réhabiliter dans une forme de "méta big beat" aussi fun que déplacé. Dans cette entreprise, les deux New-yorkais de The Books atteignent ici leur quintessence. Passionnant tour de force théorique, The Way Out est aussi leur album le plus dansant et le plus touchant. Espérons que cela suffise à éviter la tragédie du centre : plaire à tout le monde mais ne rallier personne. Dans cet espace musical insaisissable, il y a en effet toujours le risque de ne trouver aucune branche où s'accrocher durablement. Pour moi ce ne fut pas un problème. 8/10.

Autres avis : en français Magic, Core and Co, Des Chips et du Rosé. En anglais Consequence of Sound, Popmatters, One Thirty BPM, Dusted etc.