La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 8 : Sochaux, le lion est presque mort
Francis Gillot est un magicien. Il y a deux ans son équipe était au fond du trou et du classement de la L1 à la trêve. Il avait réussi à maintenir le club. L’an passé, avec une équipe pourtant d’une faiblesse folle, Sochaux ne s’est même pas fait peur. Incroyable. Cette saison, c’est encore à une année galère que peuvent s’attendre les supporters doubistes.
Qui est arrivé ? David Sauget le genoblois et Anin le havrais. Heureusement Maiga le manceau arrive aussi. Il apportera sa vitesse et sa percussion mais aussi son inconstance. Dans le même temps Benjamin Gavanon très utile avec ses coups de pied arrêtés est reparti à Nancy et Stéphane Dalmat le meneur de jeu a été transféré à Rennes. Une balance commerciale catastrophique pour Francis Gillot qui n’a eu le sourire qu’à un seul moment cet été : quand Ryad Boudebouz a annoncé qu’il restait au club.
Le milieu de terrain algérien se retrouve dépositaire du jeu sochalien à tout juste 20 ans. Le talent est là pour le maigrichon mais derrière lui, c’est le grand vide. Qui pour créer du jeu, développer de la vitesse, déborder ? Se maintenir relèverait presque du miracle. Le seul espoir réside finalement dans le retour de l’accidenté de la route, C. Davies qui avait raté une grande majorité de la saison l’an passé. Après des débuts prometteurs, l’attaquant américain avait failli perdre la vie dans un accident de la circulation. De retour en forme, il devra dynamiser une attaque où Sverkos va devoir s’y remettre pour retrouver son niveau de la seconde partie de saison 2008-09 où il avait empilé les buts.
Sochaux a débuté sa préparation et a de quoi être inquiet : 5 buts encaissés contre Bâle, 3 contre Fribourg et une défaite 1-0 contre le promu en L2, Evian-Thonon. Flippant. Le stade Bonal s’attend à une année très longue et peu de spectacle, comme l’an dernier. Eviter la descente serait déjà un nouveau coup de magie.
Pronostic : 18ème place
Lech Makaay