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EasyMoove : ca bouge dans les services

Publié le 26 juillet 2010 par Ludovicgiraud
EasyMoove : ca bouge dans les services

EasyMoove, où la preuve qu'on peut encore innover dans les services. Découvrez un concept original et le pari osé de deux jeunes créateurs. 
La mobilité professionnelle... un passage obligé pour nombre de salariés, encore accru en période de crise. Qu'il s'agisse de déménager pour trouver un nouvel emploi, ou de mutation inter-groupe, la mobilité ne fait plus aujourd'hui figure d'exception. C'est face à ce constat qu'est née l'idée d'EasyMoove, une toute jeune entreprise créée par Brice Lalanne et Olivier Doxaran. Rencontre avec deux jeunes chefs d'entreprise ancrés dans leur temps.
« Je me sens vraiment entrepreneur ! La création d'entreprise, c'est mon domaine », lance sans complexe Brice Lalanne. Ce jeune homme n'en est en effet pas à sa première création d'entreprise. Après ses études en gestion puis un master en intelligence économique et stratégie d'entreprise, il créera tout d'abord une société de conseil. « Pendant 4 ans, mon rôle était de sensibiliser les PME à l'intelligence économique. Ma rencontre avec Olivier, créateur d'une société d'import, m'a donné envie de me lancer dans une nouvelle aventure»
Cette aventure prend la forme d'une entreprise de services à la personne. Un créneau porteur : selon l'Agence nationale des services à la personne, en 2009, la valeur ajoutée du secteur devait croître de près de 6 % en valeur, malgré une baisse du PIB de l'ordre de 1,5 %, avec un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros. Cependant, ce secteur, qui ne cesse d'attirer des créateurs, est déjà bien occupé par des réseaux d'envergure nationale. L'idée qui fait la différence pour réussir ? Trouver une niche encore peu ou pas exploitée. Ce qu'ont fait Brice et Olivier.
« La mobilité professionnelle est partout, mais c'est aussi un vrai casse-tête à la fois pour les entreprises et les salariés, souligne Brice Lalanne. Nous avons senti qu'il y avait un service à développer sur ce terrain pour les accompagner. » Le concept d'EasyMoove ? Proposer une gamme de services pour aider leurs clients à gérer au mieux tous les aspects de leur mobilité professionnelle, notamment trouver un logement.
Après une étude de marché auprès de prospects potentiels (des grandes entreprises), les résultats sont concluants. EasyMoove est lancé en 2009.
S'adosser au 1 % Logement, un argument commercial choc
« Qu'il s'agisse de mutation, de recrutement d'un nouveau salarié, nous définissons avec nos clients les critères de notre mission : trouver un logement, véhiculer les personnes lors des différentes visite, recherche d'école, gestion des contrats pour les abonnements de gaz et d'électricité, etc., explique Brice Lalanne. L'idée forte, c'est de répondre à l'urgence sans rogner sur la qualité. C'est un service gagnant-gagnant : les salariés sont rassurés et acceptent donc plus facilement leur mutation par exemple. Pour l'entreprise, c'est aussi un élément de stabilité, de fidélisation. » Un concept d'autant plus « tendance » que le marché du logement reste particulièrement tendu : « Nous avons ainsi aidé un salarié, avec un salaire de 2 600 euros, qui ne pouvait trouver un logement parce qu'il était encore en période d'essai. Notre force, c'est notre carnet d'adresses permettant de débloquer la situation ! »
La bonne idée d'EasyMoove, c'est de s'appuyer sur le 1 % Logement. Avec l'aide MOBILI-PASS®, EasyMoove, via l'organisme 1 % Logement auquel cotise l'entreprise, permet d'avoir accès à des subventions pouvant atteindre 3 200 ? des dépenses effectivement engagées. Un sacré coup de pouce et un argument commercial de choc pour la jeune PME.
Miser sur une implantation nationale
Pour créer l'entreprise, les deux jeunes entrepreneurs ont apporté chacun 5 000 euros et ont eu accès au Prêt à la Création d'Entreprise (PCE). « Avec 20 000 euros, nous avons pu nous lancer. C'est un autre intérêt des services à la personne, qui offrent des conditions de démarrage plus accessibles que dans nombre d'activités. Le véritable investissement est ailleurs : le temps. Les services sont une activité très chronophage. Nous devons être disponibles pour nos clients, même à 22 h ! » Autre difficulté selon les deux créateurs : « Le besoin en fonds de roulement (BFR) est capital ! Pour gérer la croissance mais surtout pour fonctionner avant un vrai décollage de l'activité, la trésorerie doit être solide. »
Avec 6 salariés, EasyMoove devrait réaliser 450 000 euros de chiffre d'affaires cette année. Un début prometteur pour une activité nouvelle, qui pourrait bien prendre de l'ampleur : « Dans les 3 à 5 ans, nous souhaitons déployer nos services partout en France. Pour le moment, nous sommes actifs en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Ile de France, PACA. Mais il faut nous développer ailleurs, en direct ou via des partenaires, pour doper notre rentabilité. » Une idée originale, un vrai service à valeur ajoutée, l'adossement au dispositif du 1 % Logement : des ingrédients de choc pour une jeune entreprise prometteuse.

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