Le développement de la virtualisation a amené les entreprises à déporter le stockage des images des systèmes virtualisé sur des baies externes. Deux systèmes sont utilisés à titre principal dans le cadre de la mise en place d’un réseau de stockage (Storage Area Network) : le Fibre Channel et iSCSI, un protocole applicatif qui s’appuie sur IP. L’inconvénient du premier est son coût du fait de la nécessité de disposer de switchs et d’adaptateurs tout à fait spécifiques. Dans les prochaines années, le Fibre Channel devrait évoluer vers le FCoE et, ainsi, s’appuyer sur Ethernet. De son côté, le iSCSI requiert l’utilisation de switchs et d’adaptateurs Ethernet tout à fait standards. Un système à coût réduit sur le plan matériel !
Principe de fonctionnement du iSCSI
Sur le plan logiciel, le principe de fonctionnement du iSCSI repose sur deux composants. Du côté serveur de stockage, vous devez disposer d’un iSCSI target. Ce composant logiciel est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation. La société StarWind en propose un gratuit limité à 2TB. Microsoft et Novell proposent un iSCSI Target leurs systèmes d’exploitation respectifs, Windows Storage et Netware. Quant aux systèmes Linux, ils disposent de tous les outils pour transformer un serveur en une baie de stockage iSCSI. Il est recommandé, à des fins de performances, d’isoler les images des différentes machines virtuelles sur des disques différents.
Côté client, pour accéder au périphérique de stockage iSCSI, le système doit disposer un iSCSI Initiator. Que ce soit sous Linux ou sous Windows, ces logiciels sont gratuits. Autrement dit, en faisant le choix du système gratuit Vmware Vpshere Hypervisor (ex Esxi) et d’un système de stockage iSCSI s’appuyant sur Linux, vous pouvez disposer d’une infrastructure de virtualisation totalement opérationnel sans avoir dépensé un seul euro en logiciels !
Catégories :FCoE, Fibre Channel, iSCSI, iSCSI Initiator, iSCSI Target, Linux, SAN, Stockage, Storage Area Network, Windows Storage