Magazine Côté Femmes

Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

Publié le 26 juillet 2010 par Junkan @JunkanMood

Allez savoir pourquoi, il y a quelques jours j'ai décidé de faire quelques recherches sur la colorimétrie du maquillage des yeux.
Histoire de savoir donc, quelles couleurs allaient le mieux à telle couleur de cheveux, de peau, d'iris.Et bien je peux vous dire que c'est sacrément complexe! Evidemment, si j'avais voulu juste savoir pour moi, il m'aurait suffit de regarder ce qui était le mieux pour des cheveux chatains, avec un teint clair et des yeux verts.Mais comme je suis un peu maso sur les bords, je vais essayer de vous faire un résumé pour un maximum de possibilités.
Bon, ceci est seulement un récapitulatif de tout ce que j'ai pu trouver, mais je ne suis pas une professionnelle, et ce que je vais dire là n'est pas à généraliser: il s'agit seulement des tons et couleurs qui sont censés le mieux vous mettre en valeur, sans pour autant dire que les autres ne vous iront pas.
Et là c'est un peu la mémerde: par où commencer? On va dire qu'on va partir sur la base de la couleur des yeux, parce que c'est là qu'il va y avoir le plus de variations.Il faudra ensuite leur ajouter la couleur des cheveux et de la peau qui vont la plupart du temps influer surtout sur l'intensité des couleurs.
Si vous avez des yeux bleus (d'amoureux)
Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie


Le plus simple pour mettre en valeur des yeux bleus est de taper dans la couleur complémentaire, à savoir le orange. Quoi ça fait peur? J'ai pas dit orange vif! il y a un paquet de nuances, l'abricot, le corail, le cuivré, le doré,le safran. En gros des couleurs plutôt chaudes.Si vous voulez mettre sur bleu, afin de ne pas étouffer la couleur de votre iris, prenez de préférence un bleu qui tire vers le violet, le parme, le vert pour avoir un minimum de différence. Ou alors posez-le en liner simplement.
Si vous avez des yeux verts (de vipère bouuuh!)


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie


La encore, le mieux est de se diriger vers la couleur complémentaire, le violet, et toutes ses nuances, depuis le rose jusqu'au violet bleuté en passant par le prune. Et pour avoir les yeux verts, je confirme que c'est ce qui fait le mieux ressortir mes yeux et j'ai même un peu de mal à faire autre chose.Toutes les couleurs dans les bruns vont également très bien aller avec des yeux verts pour un maquillage naturel.
Si vous avez les yeux marrons (bah de cochon hein)


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

Bon déjà, vous avez de la chance: quasiment tout va! Comme vos yeux sont foncés, l'intensité n'est pas un problème et il faudra surtout vous accorder à votre carnation et à votre couleur de cheveux pour les variations. Le fushia et le bleu sont en général particulièrement mis en valeur sur des yeux marrons. Bref, c'est l'éclate totale quoi.
Si vous avez les yeux noisettes (heu...j'hésite entre tapette et mouette, à vous de voir!)

Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie


Comme pour les yeux marrons, beaucoup de couleurs vont, avec une préférence pour les roses et violets, ainsi que pour les bruns. Là encore, il faudra vous référer à votre peau et à vos cheveux pour définir les meilleures couleurs.
Passons ensuite à la couleur des cheveux, qui va la plupart du temps définir l'intensité des couleurs.
Si vous êtes blonde/chatain clair


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

Si vous avez les cils et les sourcils clairs, il faudra avoir la main légère, plutôt taper dans les bruns, les taupes, les prunes pour les eyes-liner et mascara. Le noir pourrait durcir votre regard.Si votre pilosité est plutôt foncée ou que vos cheveux sont décolorés, vous pouvez vous lâcher dans les noirs.
Si vous êtes brune/chatain foncé

Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

C'est là que vous allez pouvoir donner le plus d'intensité, en faisant tout de même attention si vous avez la peau très claire (à voir plus loin).Selon les reflets qu'ont vos cheveux (chocolat, cuivrés, miel), vous pourrez facilement faire des rappels de ces couleurs avec vos fards à paupières.


Si vous êtes rousse


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

Même s'il y a un grande variété de nuances de roux, le mieux est de taper dans les couleurs chaudes et flamboyantes, les nuances de cuivré, de doré, de pèche, de brun. Comme vous avez la plupart du temps la peau claire, attention à l'intensité, comme pour les blondes.Les verts sont également intéressant en fards à paupières, à voir avec la couleur de vos yeux. Préférez vous aussi les liner plus doux que les noirs, qui peuvent vite vous donner un air sévère si votre pilosité est claire.
Pour terminer, le 3ème élement à prendre en compte et qui va là encore définir la pigmentation, votre carnation.


Si vous avez la peau claire


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

Les pastels sont évidemment les tons de prédilection, pour rester en harmonie avec le teint diaphane. Si vous utilisez des couleurs intenses, mieux vaut miser sur les dégradés, et rester soft sur le reste du visage.


Si vous avez la peau matte


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie


Vous avez la chance de pouvoir vous amuser avec des couleurs flashy qui feront ressortir le teint et vous donneront bonne mine.N'hésitez pas également à utiliser des textures irisés et lumineuses qui vous donneront de l'éclat.


Si vous avez la peau métisse/noire


Dossier: Le maquillage des yeux avec la colorimétrie

C'est un peu le paradis de la couleur: pour réhausser votre teint, vous pouvez vous permettre de très nombreuses couleurs, même les plus flashy qui sont difficiles à porter sur les autres carnations comme le jaune.Côté liner et mascara, le noir n'est pas un problème au contraire, puisqu'il ressortira beaucoup moins vite que sur des peaux claires.


Avec tout ça, vous avez de quoi délimiter quelles sont vos couleurs de prédilection!
Quelles sont vos "caractéristiques" et les couleurs que d'après vous vous vont le mieux? Celles qui ne vous vont vraiment pas? Quelles sont celles qui ne sont pas forcément conseillées pour vous mais que vous aimez porter tout de même?
xx
Wikio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte