Magazine Voyages

Tianzifang

Publié le 26 juillet 2010 par Helios99

P1070600Tianzifang (田子坊) est le nouveau quartier d’art à la mode à Shanghai. Situé à l’est de la concession française (210, Taikang road - 泰康路210号), ce bloc s’est développé suite à la conversion d’une ancienne fabrique de bonbons en galerie d’art. Ces dernières années, le nombre de galeries a explosé et tout le monde se presse aujourd’hui pour « admirer » les œuvres des artistes chinois les plus avant-gardistes.

Concrètement, Tianzifang est un ancien bloc d’habitation aux ruelles étroites, ce qui ne facilite pas la transition de l’énorme flux touristique. Les galeries d’art côtoient les magasins de bijoux et vêtements hand made et les bars branchés aux petites terrasses. Les consos restent assez chers, un cran en dessous de Xintiandi je vous rassure (mais malheureusement les prix tendent à s’homogénéiser). Nous sommes allés manger une pizza pour 58RMB (vraie pizza avec une pate fine), et les consos soft oscillent entre 25 et 35RMB.

Personnellement, j’ai trouvé la majorité des galeries sans saveurs, très dans le style moderne occidental, sans identité propre. Les expositions les plus intéressantes étaient les expos photos, dont une sur le développement de Shanghai, et méritent le détour. Les prix sont proportionnels à l’engouement des nouveaux riches pour l’art, et les croutes exposées se vendent à des prix assez fou.

On pourra dire que je ne suis pas très réceptif à l’art, mais que les artistes ne se targuent pas de « démocratiser » l’art quand les peintures sont à 40 000RMB, voire plus. Cela représente presque 2 ans de salaire de l’une de mes collègues, et les acheteurs potentiels en font l’acquisition pour pouvoir frimer devant leurs amis, sans jamais comprendre ce que l’idée de l’artiste (pour peu que ces artistes de pacotille essaient d’exprimer quelque chose).

De plus, tout cet art reste très convenu. D’un côté les artistes se disent être en avance sur leur temps, se fringue façon baba cool SoHo (ou genre Christophe Willem), d’un autre côté, ils font preuve d’une condescendance incroyable. Les thèmes sont bateau, « cheval blanc galopant sur la neige », « femme chinoise en robe traditionnelle »… De la modernité, mais dans les limites de la bienséance… Moi, je n’aime pas. Soit on prend les risques, soit ils ne valent pas mieux que des peintres en bâtiments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helios99 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine