Magazine Cinéma

"L’Apprenti Sorcier"

Par Kagemori


Sortie en France le 11 août 2010

Film américain, réalisé par Jon Turteltaub

Avec Nicolas Cage, Alfred Molina, Jay Baruchel, Teresa Palmer, Monica Bellucci

Synopsis: Balthazar Blake est un sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l’art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés vont tenter de stopper les forces des ténèbres. 

[Critique] L’Apprenti Sorcier

Mon avis: Disney continue son monopole du grand écran pour cet été 2010 avec son nouveau blockbuster, L’Apprenti Sorcier. Après le sympathique Prince of Persia et le Toy Story 3 que je n’ai pas encore vu, nous voilà devant un film de sorciers bataillant dans Manhattan. Le réalisateur, Jon Turteltaub, déjà responsable des deux Benjamin Gates, pâles copies d’Indiana Jones, retrouve son copain de tournage Nicolas Cage pour un film vite oubliable.

L’Apprenti Sorcier est un divertissement destiné à la famille et aux plus jeunes et n’a aucune autre prétention. Le scénario est des plus basique, il n’y a aucun rebondissement ou surprise et tout se finit dans la joie et la bonne humeur. Les méchants perdent, les gentils gagnent et les nerds ne sont plus ridicules.

Les effets spéciaux sont sympathiques à regarder, tout comme les scènes d’action. Les combats entre sorciers ont un peu plus de punch que ceux d’Harry Potter, mais le tout souffre grandement d’un manque de souffle et d’originalité.

[Critique] L’Apprenti Sorcier

On sera plus intéressé par les têtes d’affiche. Nicolas Cage fait son Nicolas Cage (les cheveux en plus), son personnage n’est pas vraiment fouillé mais on appréciera ses quelques touches d’humour. Alfred Molina est toujours aussi bon; on regrettera cependant que les deux sorciers ennemis ne soient pas plus souvent ensemble à l’écran à se balancer des boules de plasma. Jay Baruchel, le nouveau geek d’Hollywood est vraiment tête à claques et n’apporte rien a l’édifice.

A noter aussi la scène hommage à Fantasia, où l’on voit notre héros tenter de nettoyer son laboratoire à l’aide de sa magie tatonnante. Bien que ce passage soit trop long, l’idée est bonne et visuellement bien rendue.

Film de divertissement familial basique, L’Apprenti Sorcier est vite vu et vite oublié. Personnelement, je recommanderai la location en DVD plutôt que de perdre du temps ou de l’argent à voir ce film, alors qu’il y a bien mieux en salles en ce moment.

Note: 4/10


Retour à La Une de Logo Paperblog