Magazine Politique
La Secrétaire Générale du Mouvement de Dominique de Villepin marque manifestement ses priorités au moment où les adhérents de cette formation semblent commencer à recevoir leurs cartes.
La carte 2010 est d'un bleu pastel, un exemple de douceur et d'harmonie avec une date 2010 mise en perspective de façon différenciée. Ce n'est pas tant la carte qui mérite l'attention que la lettre qui l'accompagne.
C'est un ton chaleureux, positif avec un contenu qui fixe comme priorité la réconciliation des citoyens avec leur démocratie.
Avec tenacité, Brigitte Girardin multiplie les réunions de travail au moment où tant d'autres responsables publics sont partis en vacances.
Trois priorités semblent s'imposer :
- le collectif : la Secrétaire Générale veille à faire circuler les informations, solliciter les avis avant de décider. Une procédure qui fonctionne actuellement à merveille dans la plus grande cohésion,
- donner la parole aux adhérents : ces derniers seraient invités le plus souvent possible à exprimer leurs avis, recommandations, propositions,
- l'économie des moyens : c'est une réelle "contre-culture" que fait naître la Secrétaire Générale du Mouvement de Dominique de Villepin en imposant une logique du "un sou est un sou" qui inspire la moindre décision.
Ce qui est très intéressant à observer lors de la création de ce Mouvement, c'est qu'il s'installe délibérément dans la preuve par le neuf. C'est un choix qui répond d'abord manifestement aux tempéraments de ses deux principaux responsables (Dominique de Villepin et Brigitte Girardin) mais qui peut à terme changer considérablement la donne.
Et si 2012 devenait une "élection désalignée" c'est à dire échappant aux grilles habituelles d'alignement de l'électorat ?
La formation la plus jeune ne serait-elle pas la plus crédible pour montrer qu'elle a su mettre en place de nouvelles méthodes comme si la belle époque de la vie publique française n'était pas perdue mais seulement avait été égarée pendant quelques années ?