Magazine Politique

1er janvier : feu la fumée

Publié le 18 décembre 2007 par Pierre

images.jpgLe 1er janvier prochain, les douze coups de minuit donneront le coup d’envoi de mouvements de foules inédits : des centaines voire des milliers de fêtards fumeurs, sortiront hors des bars, restaurants, discothèques, casinos, bravant les températures négatives, pour se souhaiter la bonne année – rien d’anormal -, mais surtout pour éviter une amende de 68 € pour non-respect de l’interdiction de fumer. Les mêmes fêtards qui se verront boutés hors des établissements par leurs propriétaires qui, eux, risquent un PV de 135 €. Autant dire que l’année risque de bien commencer pour certains !

A partir de l’année prochaine, plus besoin de donner ses vêtements au pressing après être allé boire un verre dans un café enfumé, et c’est bien. Plus besoin de marcher une heure à l’air pur après être allé en boîte pour se décrasser les poumons, et c’est bien. Plus besoin de demander un coin non-fumeurs en arrivant dans un restaurant, et c’est bien. Feu donc la fumée de cigarette, et c’est bien.

Il n’empêche, que penser d’une société qui interdit les plaisirs simples comme « s’en griller une avec un petit café » ? Et c’est un non-fumeur qui écrit cela… Sous prétexte d’agir pour la santé publique, il est à craindre des mesures liberticides. L’alcool au volant tue, alors à quand l’interdiction de l’alcool dans les restaurants et bars-tabacs ? La fatigue au volant tue, alors à quand l’interdiction de conduire si l’on est fatigué ?

Nous vivons dans une société de plus en plus guidée par le « risque zéro », où il est interdit de faillir, d’être malade, voire interdit de mourir. L’interdiction de fumer est sans aucun doute une bonne loi pour lutter contre les tabagismes passif et actif et pour renforcer la convivialité des établissements, tels les restaurants et les bars-tabacs. Seulement, attention aux dérives d’une telle mesure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines