Magazine Info Locale

Etienne Zenone et Bruno Reichmann

Publié le 27 juillet 2010 par Toulouseweb
Voilà quinze ans qu'Etienne Zenone n'était pas remonté sur scène, il avait d'autres choses à faire, d'autres espaces artistiques à explorer, c'est un curieux insatiable…C'est avec son complice et ami Bruno Reichmann, aux claviers, que Zenone va nous faire découvrir une galerie de portraits sensibles, de personnages anonymes que nous croisons au quotidien, sans vraiment les voir et pourtant si proches de nous…Ces chansons nous renvoient à nous même, sans pathos ni voyeurisme … Il y a de l'humanité, de la colère et beaucoup d'amour dans tout cela….
Etienne Zenone, not satisfied
Tout le monde n’a pas sauté sur les genoux de Muddy Waters. Si ça ne suffit pas à dessiner une trajectoire, du moins ça lui donne une impulsion. Étienne Zenone a été bercé par les disques de jazz paternels et a vu défiler une juteuse brochette de musiciens noirs américains dans le salon familial. Alors qu’il peinait encore à dépasser un mètre de hauteur, un batteur lui a dévoilé la clé du swing qu’il portait accroché au revers de son veston pour lui déclarer ensuite, arme au poing, que pour l’obtenir, il faudrait lui passer sur le corps. Vous voyez d’ici le genre de scène primitive… Depuis, Zenone s’est rattrapé. En hauteur. Il mesure plus d’un mètre quatre-vingt. Est-il parvenu à trouver sa propre clé ? Cette belle histoire refuse de l’affirmer. Et pourtant, cette dernière s’enrichit d’épreuves au fil des années. Le voilà adolescent, soufflé par le mouvement punk, jeune adulte à la tête d’un combo de rock qu’on qualifie d’élégant, et plus tard, sous son propre nom, multipliant les tentatives esthétiques autour de textes toujours exigeants. Pour autant, et pour avoir suivi ses entreprises, jamais Zenone ne s’arrête lorsqu’il paraît avoir enfin éprouvé une infaillible recette. Vous le trouvez, quoiqu’il réussisse, perpétuellement habité par une tension insatisfaite.
(…)
Sa musique s’approfondit, de nouvelles mélodies jaillissent, toujours plus rusées, et sa roue rythmique se déroule, creusant plus profond dans les espaces du tempo. Et voilà que porté par cet élan, ses propres mots reviennent. Un nouveau répertoire. Déjà circonscrit par ses doutes à venir et… c’est sans doute une chance. Tout le monde ne peut pas être Étienne Zenone. Même pas lui.
Michel Mathe
Avec
Bruno Reichmann Piano/Claviers/Design sonore
Etienne Zenone Chant/Guitares/Harmonica
Durée 1h15

Source : http://www.ramdam-magazine.com


Date
10/08/2010
Lieu
cave poesie
Téléphone
05 61 23 62 00

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine