Magazine

Maladies animales et économie mondiale

Publié le 27 juillet 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Maladies animales et économie mondiale

Photo (c) R. Faidutti / FAO

Les virus H5N1 et H1N1 de l'influenza pandémique, la fièvre aphteuse, la fièvre de la Vallée du Rift et la rage sont au nombre des épidémies les plus récentes. L'utilisation des terres, la dynamique écologique, notamment le changement climatique, et l'essor des échanges internationaux et des voies commerciales représentent de nouveaux enjeux pour la prévention et la lutte contre les maladies animales, a mis en garde l'ONU.

Ces menaces émergentes sont en outre liées à l'urbanisation galopante et à la forte croissance de la demande de viande, de lait et d'œufs de la part des citadins. Entre 1985 et 2000, la production de viande de canard en Asie de l'Est a été multipliée par cinq. En 2008, plus de 21 milliards d'animaux ont été produits pour l'alimentation humaine dans le monde, chiffre appelé à augmenter de 50 pour cent d'ici 2020.

La FAO, en partenariat avec l'Organisation mondiale pour la santé animale et l'OMS, a adopté une stratégie One Health afin de détecter et de combattre plus efficacement ces nouvelles maladies.

En tirant parti de l'expérience de l'Organisation en matière d'urgences de santé animale, l'Initiative One Health entend apporter une contribution essentielle à la réponse mondiale aux flambées de maladies, à la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention et d'endiguement, à la gestion des risques d'émergence de nouvelles maladies, notamment par l'amélioration des connaissances de leurs causes dans la production animale et les écosystèmes correspondants.

Écoutez en audio Stéphane de La Rocque, Expert de la FAO en santé animale ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog