Magazine Environnement

Les serres de la Mauricie seront chauffées au biogaz

Publié le 18 décembre 2007 par Marc Chartier

Eco-Tec, fabricant de systèmes de purification d’eau, de traitement de gaz et de récupération chimique destinés aux activités industrielles, a récemment obtenu le contrat pour un système de purification de biogaz de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) du Québec. Le processus comprend le captage, la purification et l’utilisation du biogaz comme source d’énergie de remplacement pour les serres.
La RGMRM est un organisme municipal qui exploite la majorité des sites d’enfouissement municipaux dans la région de la Mauricie. Ces sites d’enfouissement ont une durée de vie de plus de 60 ans. Chacun d'entre eux produira annuellement 18 000 000 m³ de biogaz, soit l’équivalent de 9 000 000 m³ de gaz naturel, qui réduiront ainsi les émissions de gaz à effet de serre d’environ 135 000 tonnes de CO2.
Ce projet présente l'avantage d’utiliser un processus écologiquement durable pour gérer le cycle de vie complet des déchets enfouis, en remplaçant un combustible fossile par de l’énergie renouvelable générée par du biogaz et en générant des sources de revenu pour la RGMRM et les municipalités qui utiliseront et vendront le biogaz.
Eco-Tec a récemment reçu le Prix canadien d’innovation en technologies de l’environnement de l’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada pour sa technologie de biogaz.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte