Magazine Environnement

Le CDT de la Marne s’engage pour un tourisme durable

Publié le 27 juillet 2010 par Sequovia

Le CDT de la Marne s’engage pour un tourisme durableLe Comité Départemental du Tourisme(CDT) de la Marne entreprend de développer et soutenir l’offre en matière de tourisme durable en région marnaise. Le CDT Marne a commencé par identifier les prestataires touristiques locaux déjà impliqués dans une démarche durable afin de les mettre en avant. Le CDT a aussi bien recensé des initiatives indépendantes que des établissements engagés dans une démarche d’éco-labellisation (Clef Verte, Ecolabel européen, etc.).

  • Origine de la démarche

Le Directeur et le Président sont à l’origine de l’engagement du  CDT dans cette démarche « durable ». Il s’agit avant tout d’un objectif collectif, parce que mettre en place une démarche de développement durable est un moyen d’améliorer son fonctionnement interne. De plus, le tourisme est un des facteurs majeurs des émissions de gaz à effet de serre.

Mise en place de la démarche
6 étapes sont nécessaires  pour définir le plan d’actions :
1. Sensibiliser et impliquer l’ensemble de la structure,
2. Constituer des équipes de projet,
3. Évaluer l’impact de l’activité du CDT: Réaliser un diagnostic de l’existant,
4. Proposer des actions à mettre en place (les nouvelles méthodes de travail) pour atteindre l’objectif,
5. Vérifier et évaluer : définir des indicateurs de mesure permettant de valider la réussite ou non de l’action,
6. Communiquer

La chartre Tourisme durable
Une « charte pour un tourisme durable dans la Marne » a également été rédigée. Elle comprend 34 critères correspondant aux 3 piliers du développement durable :
- économique : développer l’économie locale et animer le tourisme départemental (valorisation de la « Destination Marne » à travers ses produits du terroir et fournisseurs locaux) ;
- social : faciliter l’accès du tourisme à tous (soutien aux personnes en situation de handicap ou en difficulté socioprofessionnelle) ;
- environnemental : sensibiliser la clientèle autour de la notion de « tourisme durable » (accueil et information spécifique).

  • 18 établissements sont d’ores et déjà signataires de la charte

Par ailleurs, le CDT Marne vient d’officialiser un partenariat avec l’éco-label « La clef verte » pour dynamiser l’engagement des prestataires locaux. De nombreuses actions sont d’ores et déjà prévues pour soutenir et aider les établissements à devenir labellisés « La clef verte ».

Actuellement, 3 établissements sont labellisés « La clef verte »  dans la Marne :

Hôtel Bristol à Châlons-en-Champagne
Hôtel Les Armes de champagne à l’Epine
Hôtel le Clos de Mutigny à la Chaussée-sur-Marne

  • L’avis Sequovia

Prendre en compte l’avenir de la planète peut être payant pour les hôteliers. En tout cas et déjà, sur le plan commercial. Une grande majorité de clients d’hôtels (78 % tout de même selon l’Etude réalisée par Coach Omnium – études marketing & économiques pour le tourisme et l’hôtellerie de 2009) disent qu’ils avantageraient un hôtel plutôt qu’un autre  comparable  parce que le premier s’inscrit dans une démarche environnementale. Il y a certainement un écart entre les intentions et les actes chez les clients, mais tous admettent que le développement durable, on y court, et que cela sera bientôt une contrainte incontournable pour évoluer dans le tourisme.
Dans tous les cas, une posture consciente de l’importance du développement durable aujourd’hui est un élément discriminant par rapport à la concurrence, surtout quand elle s’intègre au produit (loisirs écologiques, charte développement durable pour le restaurant…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte