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développement application iphone : les objets, les méthodes et les classes.

Publié le 27 juillet 2010 par Chadiak

développement application iphone : les objets, les méthodes et les classes.

Introduction éclair à la notion d’objets et de classes.

Un objet (la notion centrale de la programmation orientée objet) est une sorte de structure (struct en C, un ensemble de variables de types hétérogènes regroupées ensemble) associée à un ensemble de procédures (appelées plus souvent méthodes) qui permettent notamment l’accès et la modification des variables de cette structure.
Schématiquement donc : Object = Structure + méthodes associées.

Une classe, est une définition d’objet (une sorte de type). Elle liste les variables, fixe leurs types et liste puis implémente les méthodes qui seront associés à tout objet ayant pour type cette classe.

Une instanciation d’objet est essentiellement l’allocation en mémoire (la partie heap) d’un espace qui va contenir les variables de l’objet.
Nous nous arrêterons là pour ce qui est de l’objet en général.

Introduction éclair à la syntaxe de manipulation des objets en objective-C

Pour définir une classe en objective-C on utilise la syntaxe
@interface laClasseX{
type1 var1;
type2 var2;
}
- (typeretour) nommethode1:(typearg1)arg1   libellearg2:(typearg2)arg2;
@end

Pour créer un objet de cette classe
laClasseX * point1;
point1 = [[laClasseX alloc] init];

Pour appeler une méthode de l’objet
typearg1 monarg1 = xx;
typearg2 monarg2 = yy;
[point1 nommethode1:arg1 libellearg2:arg2];


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