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Développement d’application iPhone : guide hello world pour démarrer.

Publié le 26 juillet 2010 par Chadiak

Un petit guide pour faire une application simple pour iPhone. Elle saisira un texte et lors d’une pression sur un bouton, elle affichera ce texte dans une autre partie de l’écran.

Tout d’abord, il faut installer le kit de développement Xcode (Télécharger).
Lancez Xcode et faites un nouveau projet.
Sélectionnez dans la fenêtre New Project le template (le modèle du projet) qui vous intéresse.
Dans notre cas nous souhaitons faire un projet pour iPhone OS, et une application basée sur une fenêtre :

Double-cliquez sur Window-based Application, puis nommez votre projet.

Sur la gauche on peut voir la liste des fichiers composant le projet (entre autres choses).
Nous commencerons par organiser l’espace visuel. Pour se faire il faut aller dans le répertoire Ressources et double-cliquer sur MainWindow.xib qui va s’ouvrir avec Interface Builder.

Dans Interface Builder vous devriez avoir la fenêtre représentant l’écran de l’iPhone, une fenêtre MainWindow.xib (listant l’enssemble des objets présent dans la fenêtre), à gauche une fenêtre library et à droite une fenêtre Inspector avec les onglets attributes, connections … (si ces deux dernières ne sont pas présente aller dans tools>Library ou tools>Inspector).

Grâce à la fenêtre library vous pouvez placer les objets désiré dans votre fenêtre. Inspector vous permet de configurer les objets placés comme vous le souhaitez.
Pour notre exemple, plaçons tout d’abord un label qui permet d’afficher une zone de texte. Pour se faire allez dans le menu déroulant Library puis cliquez sur Inputs and Values :

Faites un drag and drop de label dans la fenêtre « écran » de votre iPhone. Dimensionnez et paramétrez la comme vous le souhaitez.

Faites de même pour les objets button et Text Field.

N’oubliez pas de sauvegarder et revenez sous Xcode.

A présent il nous faut créer les  pointeurs sur les objets dans le code afin de pouvoir stoker le texte saisi (dans le Text Filed) et l’afficher (dans le label).
Ouvrez My_helloAppDelegate.h et dans les accolades où se trouve la déclaration de la fenêtre (UIWindow *window;) rajouter vos  pointeurs vers ces objets de « stockage ». Dans notre cas il s’agit de TextField et label :

IBOutlet permet d’afficher dans les listes d‘Interface Builder les pointeurs créés.
Maintenant il faut dire à Interface Builder quels sont les objets de la fenêtre correspondant au pointeurs que vous venez de déclarer.

Retournez donc sous Interface Builder et dans la fenêtre MainWindow.xib faites un clic droit sur My hello App Delegate, vous devriez voir apparaitre vos pointeurs (saisi et affichage). Faites glisser le point correspondant sur l’objet désirer (saisi sur le TextFiled et affichage sur label).

Il nous manque plus qu’à s’occuper du bouton qui va déclencher l’évennement de « transfert du texte » du TextField au label.
Pour se faire, retournons dans le My_AppDelegate.h et déclarons une méthode qu’on reliera au bouton dans Interface Builder :

Le signe moins devant la méthode signifie que c’est une méthode d’instance de classe, le signe plus est utilisé pour les méthodes de classes.
Le type de retour IBAction est équivalent au type void. Et comme pour IBOutlet permet à Interface Builder d’afficher la méthode dans ses listes.

Une fois déclaré il nous faut la coder. Ouvrez le fichier My_helloAppDelegate.m, et écrivez votre méthode entre @implementation et @end, comme ce-ci :

[saisi text] permet de récupérer le texte saisi et [affichage setText : "chaine de caractères"] permet de mettre dans l’objet label (ici nommé affichage) « chaine de caractères« .
La ligne [saisi setText : @:""]; permet de vider la zone de texte saisi après que le bouton ai été poussé.

Il ne reste plus qu’a retourner sous Interface Builder et de relier l’action pushButton situé dans le menu du clique droit sur My hello App Delegate au bouton en choisissant Touch up inside.

Il est temps de compiler, en pressant cmd+B ou en cliquant sur Build and Run  (qui compile et lance votre application).


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