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Dominique de Villepin et la féminosophie

Publié le 27 juillet 2010 par Exprimeo
Dominique de Villepin est-il sur la route de 2012 au coeur de trois tendances qui vont constituer les courants culturels majeurs de l'échéance présidentielle ? Une élection présidentielle est-elle liée d'abord à des ancrages partisans ou surfe-t-elle sur des courants socio-culturels bien avant les ancrages partisans ? C'est un débat souvent peu livré à tort. Les partis politiques sont en chute libre. Leur crédibilité fond comme neige au soleil. L'opinion a gagné en indépendance réelle et encore davantage en indépendance revendiquée. Elle s'éloigne des forces politiques parce qu'elle voit dans cette liberté l'affirmation de sa maturité. Si les ancrages partisans sont fragilisés, comment l'opinion est-elle alors "guidée" ? Pour de nombreux spécialistes US de stratégie en communication électorale, ce qui compte désormais c'est la "vague des courants socio-culturels". Or, sur cette "vague", Dominique de Villepin est au coeur de trois tendances fortes : - la féminosophie, - le rajeunissement, - les multi-vies. La féminosophie trouve sa consécration dans les actuelles élections US de novembre 2010. Les femmes prennent le pouvoir et les hommes sont envoyés au ... diable. La féminosophie c'est l'affirmation de nouvelles valeurs : - l'esprit d'équipe (familial), - se montrer flexible, - se préoccuper du processus, - exiger des réponses concrètes, ... Les femmes dans la vie publique commencent à accepter leur nature, leur différence positive sans se calquer sur l'approche masculine. Or, l'ancien Premier Ministre est celui qui a accordé dans l'organisation de son Mouvement une place considérable aux femmes à l'exemple de la fonction de Secrétaire Générale confiée à Brigitte Girardin ou de porte-parole confiée à Marie-Anne Montchamp. Mais bien au-delà, son équipe laisse une place considérable aux femmes : 50 % des postes fonctionnels auprès de la Secrétaire Générale. La seconde tendance forte est le rajeunissement. Cette tendance est tout sauf le jeunisme. C'est l'ensemble des attitudes qui permettent d'oser laisser une place à la jeunesse qui est toujours en soi loin des étapes de l'état civil : le sport, la culture, les rêves, la fantaisie ... La troisième tendance est celle des multi-vies : chacun peut ou doit goûter à différents "pots de confitures". C'est la fin des parcours linéaires de spécialistes toujours plus performants dans une seule discipline. Même le monde des loisirs a dû se mettre à cette nouvelle heure. Le temps est fini où le spécialiste du tennis structurait ses vacances pour gagner dans le classement. Il fera du tennis mais aussi du rafting, du VTT, de la découverte de danses exotiques ... Sur ces deux dernières tendances, c'est le tempérament même de l'ancien Premier Ministre qui le place sur la "vague". Avec cette grille d'analyse, la présidentielle prend un jour nouveau. L'examen des prochains mois permettra de vérifier si cette grille a désormais vocation à s'appliquer aussi à la vie publique française. Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo

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