Magazine High tech

Test de Scourge of War : Gettysburg

Publié le 27 juillet 2010 par Cyberstratege

Scourge of War Gettysburg

Héritier de la très appréciée série Take Command du studio MadMinute Game dans lequel le fondateur de NorbSoftDev, Norb Timpko, officiait auparavant, Scourge of War : Gettysburg reprend le flambeau des simulations tactiques en temps réel dédiées à la guerre civile américaine (Guerre de Sécession) et y rajoute une fonction de poids : le multijoueur. Fan de la période, vous allez peut-être enfin pouvoir ranger votre bon vieux Sid Meier Gettysburg sur l’étagère.

Comme son nom l’indique fort bien, cette première réalisation du studio NorbsoftDev propose de vous faire revivre à travers 20 scénarios (12 pour l’Union, 8 pour la Confédération) les affrontements de la plus sanglante des batailles ayant eu lieu sur le sol américain : Gettysburg.

Un manuel et des tutoriels complets

Première satisfaction, pour peu qu’on ait cœur à ouvrir le manuel avant de se précipiter sur le jeu, le débutant est chaleureusement accueilli. Le manuel de 113 pages est particulièrement complet et bien illustré par des captures d’écran. Les tutoriels sont vivement recommandés pour maitriser au mieux le système de commandement et de combat propre aux différents niveaux d’armée, à savoir, la conduite de régiments/brigades/pièces d’Artillerie/divisions et corps.

SoW Gettysburg - tutorial

Les cinq tutoriels fournis offrent suffisamment de challenge pour intéresser le joueur tout au long du parcours.

20 scénarios, un bac à sable et du modding

Agencés de manière semi-indépendantes, les pertes étant reportées d’un scénario à l’autre. Les scénarios se suivent de manière chronologique, impossible de passer directement au 3 juillet sans jouer au préalable les affrontements des 1 et 2 juillet. Il n’y a malheureusement pas de campagne propre à un camp, certains scénarios vous font jouer l’Union, d’autres la Confédération.

Les scénarios sont en majorité historiques, et quelques ‘What if/Et si’ viennent agrémenter le tout. Tous les scénarios se présentent sous la forme classique d’objectif(s) à prendre ou tenir pendant un laps de temps déterminé et sont conçus pour être joués à tous les niveaux de commandement (brigade, division ou corps). Si quelques évènements scriptés (mort de Reynold par exemple) viennent renforcer le chrome historique de l’ensemble, aucun n’empiète sur la liberté d’action du joueur.

SoW Gettysburg - scénarios

Mes scores sont minables ? Normal, les scénarios étant liés, pour avoir accès à tous les scénarios directement je suis passé par un mod.

Le mode bac à sable (sandbox) intégré au jeu permet de piocher dans les ordres de bataille pour jouer, en solo ou en multi, sur une des 4 cartes couvrant Gettysburg plus une carte Kansas équilibrée pour le multijoueur. Largement ouvert aux mods, le kit de développement (SDK) à permis aux joueurs de créer un outil pour modifier les ordres de bataille des deux camps et de nouveaux scénarios commencent à voir le jour sur le forum officiel. Seule restriction officielle actuelle : l’impossibilité de créer de nouvelles cartes.

Estafette et commandement

Vous vous rêvez général respecté et omniscient ? Abandonnez.. Si cela reste possible aux niveaux de difficultés inférieurs, l’intérêt principal de SOW Gettysburg n’est pas là. Le jeu ambitionne de vous imposer les contraintes vécues par les généraux de l’époque : maitriser au mieux la situation chaotique du champs de bataille. Au fil des sept niveaux de difficultés la liberté de votre caméra se retrouvera de plus en plus restreinte, la carte deviendra de plus en plus muette sur les position exactes de l’ennemi et de vos unités. Mieux (ou pire selon les joueurs), la chaine de commandement abandonnera le clic divin sur le terrain au profit d’un système de courrier d’ordre à rédiger et à transmettre par estafette.

SoW Gettysburg - courrier

Un système d’ordre riche avec de nombreuses combinaisons possibles, dommage que la mini carte ne soit pas disponible dans l’interface.

Arrivé à ce stade, vous vous surprendrez de nombreuses fois à croiser les doigts pour que l’estafette qui porte vos précieux ordres ne rencontre pas une balle perdue ou quelques unités ennemies sur son trajet. Autant vous avertir, au fur et à mesure que la difficulté croitra, votre frustration risque de croitre également !!! Il vous sera difficile de constater combien la qualité de vos subalternes est fluctuante dans le respect et la rapidité d’exécution de vos ordres alors que d’un clic omniscient ça fait longtemps que vous l’auriez pris de flanc ce satané régiment confédéré. Sans compter que, même si ça s’améliore au gré des patchs, le calcul des chemins par l’IA et le positionnement des unités sont parfois… déroutants.

Lire la suite

Scourge of War : Gettysburg : test, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog