Magazine Auto/moto

Vers la fin des stations-service d’hypermarché ?

Publié le 27 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Vers la fin des stations-service d’hypermarché ?Arri­vés en grande pompe en 2001 sur le mar­ché des stations-service d’autoroute, les hyper­mar­chés pour­raient en repar­tir, sans jamais y avoir vrai­ment trouvé leur place. Car­re­four ne compte aujourd’hui que 24 stations-service, et Leclerc 10. C’est peu com­paré aux 126 sta­tions du géant Total.

En cause, les condi­tions impo­sées par les socié­tés auto­rou­tières, qui rendent la recherche de marges dif­fi­ciles dans un sec­teur où la vente de car­bu­rant pro­pre­ment dite est tout juste ren­table. Les durées de conces­sion, notam­ment, passent de 20 à 15 ans, ren­dant l’investissement dans une station-service beau­coup moins profitable.

Lors du renou­vel­le­ment des conces­sions aux hori­zons 2012 et 2015, les hyper­mar­chés pour­raient donc se reti­rer, au pro­fit de leurs concur­rents pétro­liers. Une mau­vaise pers­pec­tive pour les auto­mo­bi­listes, qui pro­fi­taient jusqu’à pré­sent du rôle de dis­coun­ter joué par les hyper­mar­chés, les­quels tiraient les prix à la baisse…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines