Cet hiver, je vous présentais qu’il est facile de crée un pitch de vente en ligne en ce procurant une caméra Flip et en enregistrant d’un seul coup votre message. Une autre façon de passer votre message publicitaire, et ce, de façon plus marquée, c’est de créer une démonstration exagérée, extrême, ridicule, sans aucun sens. Plusieurs marques ont usé de cette stratégie de communication qui, selon moi, est inspirée des démonstrations parfois ridicules que l’on retrouve dans les infopublicités. Une entreprise est parmi les pionnières du mouvement est Blendtec qui connue une croissance fulgurante de ses ventes suite à la mise en ligne de sa maintenant célèbre série, « Will it Blend ». Ces vidéos qui captent l’attention et frappent tellement l’imaginaire qu’ils deviennent des vidéos viraux.
Il y en a qui vont encore plus loin et trucide des carcasses de porc pour mettre de l’avant la qualité de leur épée (JE VOUS PRÉVIENS LES IMAGES SUIVANTES SONT ASSEZ EXPLICITE)
Dans le domaine du plein air, il y a Rome snowboard qui créa une copie de « Will it blend »,mais sans plus. La revue Backpacker Mag effectua un test rigoureux de sac à dos qui pourrait être qualifié de démonstration exagérée.
Dernièrement, la vidéo suivante fit le tour de la blogosphère cycliste si j’étais responsable du marketing d’un fabricant de vélo, j’essaierais de reprendre le concept en essayant de descendre des pistes de Downhill avec des vélos de route.
Qu’il s’agisse de mélangeur, d’épée, de sac à dos ou de vélo, je crois qu’il est possible pour plusieurs types de produit de reprendre le concept de la démonstration exagérée pour mettre de l’avant leur qualité et afin de crée un buzz sur le web.