Magazine High tech

Men Of War : Red Tide

Publié le 27 juillet 2010 par Gameinvaders

Best Way, les développeurs ukrainiens, nous offre avec Men of War : Red Tide un jeu dans la ligné directe du précédent volet, à savoir un jeu de stratégie en temps réel sur la seconde guerre mondiale.  Oui je sais ce que tout le monde pense, que la seconde guerre c’est du déjà-vu, mais les développeurs nous montrent pourtant un aspect de cet évènement encore méconnu. A savoir celui de la « Mère Russie » et les batailles de la Mer Noire.  Cet opus se présente donc comme un stand alone car il n’est pas nécessaire d’avoir joué ou de posséder Men of War pour pouvoir en profiter. C’est valable sur le papier mais qu’en est-il souris à la main ?

Men Of War : Red Tide

Un débarquement souvent hasardeux.

Men of War : Red Tide est en fait un véritable jeu de tactique plus qu’un simple jeu de stratégie, et j’ai été surpris de voir que la prise en main n’était pas immédiate. En effet, dès le premier niveau, lors d’un débarquement sur une plage de la mer noire, vous êtes lancé contre une puissante armée. Et contrairement à un Command and Conquer ou vous pouvez diriger vos unités à l’aveuglette pour tuer vos ennemis, dans Red Tide il faudra réagir à chacun de ses déplacements pour toujours mettre vos troupes à l’abri. Car vous ne pourrez pas recréer des unités, les forces que l’on vous donne au début d’une mission risquent d’être les seules que vous aurez jusqu’à l’accomplissement de l’objectif.  Pour réussir à garder vos troupes en vies, vous pourrez les mettre à couvert derrière des sacs de sables, dans des fourrés, des cratères créés pas les obus, et ce de manière très astucieuse puisqu’il vous suffira d’approcher la souris d’une zone capable de vous fournir une couverture et des silhouettes « fantomatiques » vous donneront une des possibilités de camouflage. Un moyen pratique de déplacer vos troupes par petits groupes sans quelles ne se fassent toutes exterminées.

Men Of War : Red Tide

Voir chaotique...

Mais comme je l’ai dit plus haut la prise en main n’est pas immédiate. Surtout que Red Tide est un stand alone, et nous sommes donc privés d’un tutoriel qui aurait été très bénéfique pour comprendre la totalité des actions possibles. Puisque Red Tide propose un panel d’action assez variées vous pouvez par exemple sélectionner une unité et avoir un contrôle direct sur elle, monter dans un véhicule, le réparer et l’utiliser, et encore bien d’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que le jeu est complet et qu’il offre un gameplay très riche que ce soit par les 100 unités différentes utilisables, la gestion de l’inventaire de chacun des soldats que vous pouvez enrichir avec ce que vous trouverez lors de vos campagnes, où encore les différents véhicules ou tourelles utilisables car si vous arrivez à faire reculer le front ennemi vous pourrez souvent récupérer leurs artilleries lourdes, leurs véhicules, et surtout leurs tranchées.

Men Of War : Red Tide

Fouiller peut souvent vous aider.

Le gameplay est convaincant et original mais qu’en est-il du reste ? Les graphismes sont réussis bien que le moteur du jeu ne soit pas tout neuf, le résultat est joli et agréable. D’ailleurs la gestion de la caméra elle aussi est réussie puisqu’elle vous promet un contrôle total de la situation, vous donnant la possibilité de voir du dessus, où au contraire de vous lancez dans l’aventure caméra à l’épaule. Malheureusement elle reste très difficile à prendre en main. D’ailleurs la difficulté est le gros défaut du jeu à mon sens et je ne doute pas que les joueurs des précédents Men of War ou Faces of War retrouvent rapidement leur marques mais les autres risquent d’être perdus face aux grands nombres de possibilités qu’offre le jeu et seul l’expérience nous permettra de trouver les bonnes combinaisons pour nos soldats.

Donc pour terminer, le jeu nous offre pas mal de possibilités et on est ravi d’être aux commandes d’une troupe si variée. On regrettera parfois qu’il n’y est pas de tutoriel pour que la prise en main soit plus rapide mais Red Tide est un jeu très intéressant qui offre une expérience de jeu originale. Alors je ne dirais pas aux débutants en RTS de ne pas l’essayer mais qu’ils s’attendent à être frustrés les premières heures. Quant aux autres joueurs ils découvriront ou redécouvriront un jeu où la tactique est primordiale pour remporter la victoire. Et  qui sait, Red Tide pourrait bien faire de vous un tacticien hors pair.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte