Magazine Société

Le bonheur est dans le mariage

Publié le 27 juillet 2010 par Beniouioui

Image1Dominique Voynet s'est lâchée. Et elle a eu tort.

Le Parisien nous rapportait il y a quelques jours des propos affreusement stupides ou bêtement provocateurs tenus par Dominique Voynet lors d'une cérémonie de pacs. Selon cette charmante sénatrice-maire, le mariage serait une "institution réactionnaire."

Nous ne commenterons pas plus que cela ce qui ne le mérite pas. Mais l'occasion faisant le larron, Dominique Voynet nous permet de republier ce qui figurait au chapitre AMOUR du petit essai mis à disposition des lecteurs de ce blog : Le_Bonheur_est_dans_l_Etable.

******

On fait dire à Marilyn Monroe cette phrase merveilleuse : « une carrière, c’est fantastique mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. » Même la plus belle femme du monde est en perpétuelle recherche d’amour. Les possessions matérielles ne suffiront jamais à nous apporter le plein bonheur. Le bonheur est dans l’immatériel.

Quand on évoque l’amour, l’image qui revient le plus souvent autour de nous est celle du couple. Deux amants qui se blottissent l’un contre l’autre pour réchauffer leurs cœurs et leurs corps ; deux amoureux qui mangent le même spaghetti en se regardant dans les yeux ; deux amis qui se racontent des histoires en riant, se réconfortent en pleurant et se soutiennent en espérant.
Un homme et une femme qui s’unissent pour vivre leur vie d’adulte est d’ailleurs dans l’ordre des choses dès les premiers chapitres de la Genèse : « L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un».
Cet amour absolu de l’homme et de la femme, qui semble aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous un rêve impossible, est donc voulu par Dieu Lui-même. Dieu souhaite que nous nous aimions corps et âmes, que nous nous unissions l’un à l’autre et que cette extraordinaire union devienne communion.
Dans les cinq premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré l’intégralité de ses catéchèses du mercredi à ce qu’il a intitulé la « théologie du corps ». A ses yeux, la pureté du cœur de l’homme inscrite dans le plan de Dieu se révèle non seulement dans un don d’amour spirituel mais également charnel : «l’homme est devenu image et ressemblance de Dieu non seulement à travers sa propre humanité mais aussi à travers la communion de personnes que l’homme et la femme forment dès l’origine."

Nous avons parfois l’impression fausse que la foi est une contrainte vieillotte alors qu’elle peut être une extase sublime. Les grands textes spirituels ont pourtant souvent loué l’offrande absolue et gratuite de l’homme et de la femme.
C’est ainsi qu’on retrouve dans la Bible un des plus beaux poèmes érotiques de la littérature : le Cantique des Cantiques. Dans les « livres poétiques » de la Bible, le célèbre Cantique des Cantiques nous offre des chants d’amour succulents : « Oui, tu es belle, mon amie; oui, tu es belle Tes yeux sont des yeux de colombes derrière ton voile; tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, suspendues aux flancs de la montagne de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues; qui remontent du lavoir; chacune porte deux jumeaux, et parmi elles il n'est pas de stérile. Tes lèvres sont comme un fil de pourpre, et ta bouche est charmante; ta joue est comme une moitié de grenade, derrière ton voile. Ton cou est comme la tour de David, bâtie pour servir d'arsenal; mille boucliers y sont suspendus, tous les boucliers des braves. Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.»
Non, le christianisme ne repousse pas l’éros. Il le sublime. Si l’amour conjugal chrétien est parfois mal compris et semble particulièrement exigeant, peut-être est-ce simplement parce que le sublime ne se trouve que dans l’exigence. « C’est le temps que tu as passé pour ta rose qui fait ta rose si importante », nous rappelle ainsi le Petit Prince. L’amour ne recherche pas sa propre satisfaction égoïste. Il n’est pas désir possessif. Il ne sombre pas dans le plaisir individuel. L’amour est don.
L’amour est notre principal acte de gratuité. Celui qui nous est demandé dès les premières pages de la Bible. Se donner l’un à l’autre, communier ensemble et dans cet abandon, ressentir concrètement l’union à Dieu.
Le mariage est l’expression merveilleuse du don de l’amour conjugal.

Plus que l’amour pour son conjoint, plus même que la volonté de fonder une famille, le mariage est un acte d’amour envers l’humanité. Roy Croft, poète anglais du XXe siècle, disait ceci : « je ne t’aime pas seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis lorsque nous sommes ensemble. »
Le mariage transcende les époux. Dans les quelques moments de grâce où ils ne forment plus qu’un, les époux sont véritablement corps du Christ.
Comme le disait avec humour Frédéric Dard, auteur génial du picaresque San Antonio, « mon Dieu, que Votre volonté soit fête ! » Et le mariage est une fête qui répond à la volonté joyeuse de Dieu.

Le bonheur est dans le mariage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beniouioui 281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine