Le JT de 22h30 de BFM TV, mardi 28 juillet. Un reportage sur un village du Maine-et-Loire, subitement infesté de mouches Face à l’invasion, le maire a décidé de se doter de 60 tapettes à mouches pour « déclarer la guerre à l’envahisseur ».
Le reportage montre successivement des images de mouches mortes, d’autres en train de voler. Les morceaux de papiers tue-mouches que le maire a installés (mais « c’est peu esthétique »). Puis le cœur du reportage : quelques unes des 60 tapettes achetées par le maire, ce dernier apparaissant à l’écran en train de les distribuer à ses administrés pour démultiplier l’effort de guerre. Ensuite un zoom sur ceux qui ne savent pas manier la tapette (image d’une carrosserie de voiture infestée de mouches, tandis qu’une main maladroite frappe avec une tapette à côté des mouches). Pour finir l’enquête, un travelling sur un sol constellé de cadavres de mouches.
C’est l’été, il est donc de tradition à la télévision de distraire le télé-vacancier avec quelques anecdotes. Mais il faut quand même ici souligner les limites criantes de ce reportage minable :
- Rien n’est dit sur la ou les raisons de cette subite invasion (saisonnière ? liée à la présence de zones humides ou à la proximité de quelque activité industrielle ? conséquence ponctuelle d’un déséquilibre de l’écosystème local ?)
- Aucune information sur l’étendue géographique dudit phénomène, ni le nombre approximatif de mouches concernées (10 000 ? 1 million ? 1 milliard ?)
- Aucun élément sur les éventuels dégâts occasionnés, à part la gêne ressentie par la population
- Enfin, aucun élément pour juger de l’efficacité possible du dispositif mis en place : 60 tapettes pour éradiquer 150 mouches ? 250 000 ? ou 300 millions ?
Pour récapituler, un reportage mal ficelé sur un sujet insignifiant, ne donnant aucune clé pour en tirer le moindre enseignement.
Vous êtes bien sur BFM TV, chers téléspectateurs, et merci de votre fidélité !