Magazine Cinéma

Salvage

Par Killg

Salvage

  

salvage.jpg

Résumé

Un mystérieux container échoue sur la côte anglaise. Aussitôt, tout un quartier de la petite ville toute proche est mis en quarantaine : tandis que des hélicoptères ne cessent de survoler les lieux, les militaires bouclent les environs et les habitants ne sont plus autorisés à sortir de chez eux. Certains résidents meurent dans d’atroces circonstances. Attaque terroriste ? Contamination nucléaire ? Expérience scientifique qui a mal tournée ? Nul ne sait ce qui est en train de se passer, et tous se barricadent chez eux…

Réalisateur : Lawrence Gough

Scénaristes: Lawrence Gough, Colin O'Donnell

Acteurs :

Shahid Ahmed, Dean Andrews, Sufian Ashraf, Ben Batt, Linzey Cocker, Shaun Dooley, Trevor Hancock, Kevin Harvey, Paul Howell, Neve McIntosh

Pays : Angleterre

Durée: 79 min.

Année : 2009

Critique

salvage 2.jpg

S’il vous vient à l’idée de passer vos vacances bien méritées dans un cottage anglais, réfléchissez-y à deux fois. Vous pourriez tomber nez à nez avec un tueur dégénéré façon The Cottage de Paul Andrew Williams ou encore être forcé à rester cloîtré dans votre demeure de location par un groupe de soldats dangereux qui chasse on ne sait quelle menace.

Réalisé par Lawrence Gough, Salvage n’a de points communs avec le film de Williams que le lieu d’action et bien sûr son origine anglaise. Un gage de qualité, tant le pays des meatpies a vu émergé ces dernières années des réalisateurs de talent.

 

Salvage 3.png

Salvage, loin d’être original, se montre d’une efficacité fulgurante. Rythme soutenu mais surtout direction d’acteurs impeccable, Lawrence Gough a su tirer le meilleur de ses comédiens. Le spectateur ne peut qu’avoir de l’empathie pour cette mère divorcée, n’ayant qu’un seul but : rejoindre sa fille partie se réfugier chez une voisine de l’autre côté de la rue, après avoir surpris sa mère en plein acte sexuel en compagnie d’un inconnu. Problèmes : le quartier est bouclé par l’armée qui n’hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge et pour couronner le tout, une mal invisible hante secteur.

Gough maintient le suspense de son métrage de bout en bout jusqu’à son dénouement final aussi prévisible qu’efficace.

Le spectateur bien que omniscient (on reçoit des indices de ce que pourrait-être la menace dès le générique), se prend au jeu des acteurs, qui ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur quartier. Les supputations des protagonistes vont donc bon train et sont en rapport avec la triste actualité de notre vingt et unième siècle : menace terroriste ? Bombe bactériologique ? Une paranoïa collective que Cough met en image de manière naturaliste sans effets de mouvements de caméra tout en suivant de très prêt ses comédiens. Le peu de plans d’ensemble renforce les sentiments de claustrophobie et d’angoisse des personnages.

Le réalisme sobre des effets gores nous fait croire aux blessures.Ce qui rend Salvage encore plus efficace.

Bref, Salvage, petit DTV tendu, est à voir.

salvage 4.jpg

Note : 15/20

Bande Annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Killg 3751 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine