Pour les nouveaux arrivants à Shanghai, il n’est pas facile de se repérer dans ce nouvel environnement, où beaucoup d’indications ne sont pas traduites en anglais. Pour vous repérer plus facilement, il est possible de découper la ville en plusieurs gros quartiers.
Tout d’abord, Shanghai pour 80% des besoins, c’est la partie intramuros, c'est-à-dire celle délimitée par la ligne 4 du métro. Après, à partir du nord au sud et de l’ouest vers l’est, vous avez les gros quartiers : ZhongShan Park (中山公园), JingAn Temple (静安寺), People Square (中山公园), Pudong LuJiaZui (陆家嘴), XuJiaHui (徐家汇), et XinTianDi (新天地).
ZhongShan Park est un grand parc dans la ville de Shanghai. Il y a un énorme mall en plein milieu de la place, vous ne pouvez pas le rater c’est le seul building du coin. Le quartier en soi n’est pas super intéressant, il y a peu de choses à voir ou à faire.
JingAn Temple est un des temples bouddhiste de Shanghai. C’est aussi un quartier qu’affectionnent particulièrement les expats, on entend souvent parler français dans la rue. Il y a beaucoup de magasins, restaurants et de bars dans cette zone.
People Square est LA grande place de Shanghai. On y trouve une quantité infinie de malls, des musées à gogo, des restaurants et des bars à ne plus en voir le bout. De plus, elle est située à proximité de l’ancienne ville, et est bordé par NanJing Road. En plein milieu de la place se trouve un petit parc, une véritable oasis de verdure dans un désert de béton.
LuJiaZui est la CBD de Shanghai, avec des buildings touchant les nuages. Cette zone s’est très vite développée cette dernière décennie, le nombre d’activités proposés étant maintenant en tout point égal à ce qu’on peut trouver sur l’autre rive. Juste face à LuJiaZui se trouve le Bund, avec ses anciens bâtiments de style colonial, vestiges des anciennes ambassades étrangères du siècle dernier. Le seul problème de LuJiaZui est sa difficulté d’accès une fois passé 22h/23h, quand il n’y a plus de métro. Obligation de prendre un taxi alors =(
XuJiaHui est aussi un quartier super animé, début de HengShan Road et ses bars. Il y a dans les multiples centres commerciaux de nombreux restaurants. De plus, c’est aussi le temple des hautes technologies, avec les centaines de boutiques d’informatique, photo, video, multimédia, et électronique. Les férus de nouvelles technologies y trouveront leur bonheur.
XinTianDi est le pur quartier commercial, construit pour plaire aux touristes. Les restaurants hors de prix côtoient les bars aux tarifs prohibitifs, mais le cadre est vraiment super : les bâtiments donnent l’impression d’être en 1900. Malheureusement, on n’y trouve que des étrangers, ou des nouveaux riches avides de reconnaissance (comprenez « je me pavane avec mes vêtements de luxe et mon husky alors qu’il fait 40 degrés).
Apres, il y a quelques grands axes routiers à connaître, à commencer par NanJing Road (南京路) et HuaiHai Road (淮海路), deux axes est-ouest traversant quasiment tout Shanghai. La première passe par people Square et la seconde au sud. Toutes les deux sont des rues très commerçantes. Après HengShan Road (衡山路) est la rue des bars, en plein milieu de la concession française, et dont les rues adjacentes fourmillent de bars, restaurants et lieux de débauches.
Avec ces quelques notions, vous pourrez déjà vous repérer plus facilement à Shanghai^^