Magazine

Film · Fatale - Louis Malle (1992)

Publié le 28 juillet 2010 par Cesperlesdevie

fatale.jpg

Stephen Fleming (Jeremy Irons) membre du Parlement britannique et notable père de famille s'éprend de la petite amie de son fils Anna Barton (Juliette Binoche). Abandonnant sa rigueur et sa culpabilité, risquant son mariage, son fils, son emploi, il va se donner corps et âme dans cette relation purement passionnelle et sexuelle. Mais leur liaison, brutale, sera irrémédiablement fatale.

Oedipe quand tu nous tiens... La liaison entre un père et sa belle-fille est immorale mais elle ne m'apparaît pourtant pas malsaine dans le film, certainement parce que Louis Malle est relativement neutre dans ses films et grâce à la prestation impeccable des deux acteurs. Une seule phrase de la mère à propos de Martyn m'a davantage perturbée que la brutalité des ébats mais le point d'orgue reste l'histoire du frère d'Anna... Fatale est discrètement glauque et m'a laissé une drôle d'impression, du moins beaucoup de questionnements. Qu'est ce qui est fatale ? La passion qui dévore tout si elle n'est pas arrêtée à temps ou l'absence de passion comme Martyn le reproche à son père ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cesperlesdevie 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte