Magazine Analyses graphiques

Rebond probable: la saison des résultats débute

Publié le 18 décembre 2007 par John

Hier soir le future CAC est venu chercher notre support à 5490. La réaction fut positive sur ces niveaux, et le marché semble proche d'un rebond significatif. Mais les acheteurs vont-ils parvenir à inverser la tendance baissière qui s'est installée depuis quelques jours ? Cela demeure LA question. La réponse dépendra probablement des statistiques des mises en chantier aujourd'hui et du PIB US Jeudi. De plus il sera très important de surveiller les résultats des brokers avec Goldman aujourd'hui puis Morgan Stanley, Bear Stearns plus tard dans la semaine. Les résultats de Kaufman & Broad, Best Buy, Nike, Oracle et FedEx seront aussi regardés.

Techniquement, les signaux haussiers sont présents et les indicateurs de sentiment court terme sont à l'achat. Nous attendons un rebond mais nous attendons plus d'indications pour avoir un avis tranchée sur la tendance pour les deux trois semaines qui viennent. La pression vendeuse devrait rester présente tant que 5700 reste résistance. Cela veux dire qu'un rebond peut s'étendre jusqu'à ces niveaux avant que les vendeurs ne décident de rentrer dans le marché.

La première zone support des 5535/25. La cassure de cette zone serait encore un signal d'alerte baissière avec comme objectif 5480/90 puis 5420. Ensuite nous retrouveront 5375 dont la cassure dégraderait fortement la situation technique du CAC40.

Une résistance est présente à 5545/50, elle à capé le marché toute la journée d'hier. Les supports deviennent résistance avec en premier 5565 (haut du gap) qui à de fortes chances d'être atteint aujourd'hui. Puis la zone 5585/90 qui devrait constituer un bon point de vente. Ensuite nous retrouveront 5630/40 et 5655. Plus haut les 5680 puis la zone 5700/710 qui devrait susciter un fort intérêt vendeur en cette fin d'année. Le dépassement de ces niveaux renvoie vers 5735/45 puis surtout vers 5780/800.

La stratégie intraday est théoriquement toujours à la vente. En revanche compte tenu des indications la configuration semble propice à l'achat tant que 5480/90 reste support. Aujourd'hui on pourra très probablement viser les 5565. En swing trading nous restons plutôt neutre, si une opportunité clair se dessine avec un risk/reward intéressant nous posteront une alerte. A moyen terme nous profiteront d'un rebond pour réduire les positions avant cette fin d'année.

On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 11h00 la Balance commerciale pour octobre , à 14h30 les Mises en chantier de logements pour novembre, à 14h55 l'Indice Redbook des ventes de détail au 15 décembre et à 23h00 l'Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post au 16 décembre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte