Magazine Côté Femmes

Devenir papa derrière les barreaux

Publié le 28 juillet 2010 par Lesimparfaites
Devenir papa derrière les barreauxSamedi dernier dans la Presse, un journaliste nous parle de sa rencontre avec un détenu de 49 ans dans une prison de Californie où ce dernier purge une peine à perpétuité pour un meurtre commis à l'âge de 19 ans.
Au Canada, nous dit-il, cet homme aurait probablement recouvert une liberté conditionnelle depuis, mais dans cet état très conservateur, il restera derrière les barreaux pour le reste de ses jours.
Après des premières années d'incarcération pénibles, le mec s'est intéressé à l'écriture, a rédigé un essai, des articles et puis finalement un livre. Il a aussi rencontré celle qui allait devenir sa femme et est devenu papa d'une enfant qui a aujourd'hui 14 ans et pour qui il ramasse minutieusement ses sous afin de lui offrir une voiture neuve pour ses 16 ans.
"L'écriture m'a sauvé la vie. Mais par-dessus tout, c'est ma femme Anita qui m'a sauvé. Le monde dans lequel je vivais était sombre et dur. Recevoir de l'amour, et ensuite devenir père et tenir mon enfant dans mes bras, ça a sonné une cloche dans ma tête" nous dit-il dans l'article en question. Il ajoute qu'il met maintenant son énergie à améliorer son monde, à être une influence positive et à élever sa fille au meilleur de ses capacités.
La jeune fille en question dit avoir une excellente relation avec son père, à qui elle parle deux fois par semaine et qu'elle voit un dimanche sur deux. Elle profite de chaque seconde passée avec lui et n'a jamais voulu cacher que son père est en prison. Elle est fière de ce qu'il y a accompli. Sa femme Anita, quant à elle, dit avoir vécu des hauts et des bas au fil des ans (on en aurait pour bien moins, ouf!), mais admire la relation que son mari a avec leur fille.
Bref, une histoire de paternité peu banale, qui m'a a la fois touchée - quoi de mieux qu'un enfant pour trouver un sens à la vie - et laissée perplexe... Avoir un père derrière les barreaux sans possibilité de vivre avec lui, d'aller en vacances, de vivre un réveillon de Noël et de partager des moments magiques, c'est aussi immensément triste... non?
(Z) Imparfaite invitée: So

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine