Magazine Environnement

2007-2008 : annee polaire internationale

Publié le 14 mars 2007 par Alain B

2007-2008 : ANNEE POLAIRE INTERNATIONALE

Depuis le premier Mars, c’est effectif, nous sommes entrés dans une année qui sera dédiée aux Pôles.

06 (Small)

Depuis pas mal de temps, on entend parler de la fonte des glaciers, de l’érosion côtière, et plus timidement, de phénomène lié au Réchauffement climatique.

Depuis moins longtemps, on sent que ce phénomène est en train de prendre de l’ampleur. Vous, comme moi, pouvons affirmer qu’aujourd’hui, quasi quotidiennement, dans les médias, de la bouche des Hommes Politiques, des Aventuriers des glaces ou encore dans la rue, nous entendons (enfin) parler de Fonte des glaciers, Réchauffement climatique, Développement durable, politique d’Environnement, ou tout autres termes liés à la dégradation de la Planète.

Cerise sur le gâteau, tout cela se confirme avec le symbole de cette Année Polaire Internationale.

Est-ce un hasard ?

Je suis convaincu que non !

C’est plutôt la réalité de la situation Planétaire qui se confirme de plus en plus, le résultat d’observations Scientifiques menée jusqu’à présent qui tenteraient probablement à enfin lier l’évolution climatique de ces dernières années à notre activité Humaine.

banquise

Le Réchauffement climatique est bien en marche, et les calottes glaciaires sont les premières zones touchées de manière significative et concrète. De plus en plus de Scientifiques admettent enfin la Réalité des changements et certains osent enfin lier les phénomènes entre eux.

Des moyens énormes vont enfin être consacré à l’étude des pôles, pour tenter de prévoir le scénario de notre futur sur la Terre.

A ce titre, l’Europe a mis en place le projet « Damocles » (J’y reviendrai en détail lors d’un prochain article). Ce projet a été dimensionné afin de promouvoir les activités scientifiques internationales relatives à l’Arctique.

Ses organisateurs espèrent, que l’Année Polaire Internationale contribuera à mettre tous l’accent nécessaire sur ce projet.

Un couplage entre Damocles et son homologue Américain, le projet  « Search » a en outre été décidé.

L’objectif du projet Damocles est de mettre en œuvre un observatoire permanent de l’Océan Glacial Arctique au cours de la prochaine décennie.

Pourquoi une année " polaire " ?

  • Les régions polaires sont reconnues comme jouant un rôle clef dans le système global de la planète " Terre ".
  • Elles sont aujourd’hui le lieu de changements significatifs (climatiques, écologiques, humains…)
  • Les évolutions au niveau des pôles sont amplifiées et présentent un caractère plus rapide qu’ailleurs.
  • Elles renferment des archives (glaces) et des informations uniques de l’évolution du changement global.
  • Elles sont également le lieu d’enjeux économiques et géopolitiques importants
inuit1 (Small)

Dans le débat sur le lien entre le réchauffement climatique actuel et l'augmentation des gaz à effet de serre liés aux activités humaines et notamment à l'usage des combustibles fossiles, l'étude des glaces polaires amène des éléments d'analyse importants. En effet, en forant à grande profondeur la calotte glaciaire et en étudiant ainsi des glaces de plus en plus anciennes, il est possible de reconstituer les climats du passé.
Les résultats obtenus montrent sans ambiguïtés une corrélation entre évolution du climat et teneur en gaz à effet de serre. Or les concentrations de ces gaz dans l'atmosphère actuelle sont très supérieures, près de 25% pour le gaz carbonique, aux valeurs déduites de l'étude des carottes de glace des 650.000 dernières années.

Pour en savoir plus :www.Ifremer.fr et www.annee-polaire.fr  

Parallèlement à cela l’Asbl Wide met en œuvre le projet WIDE ARCTIC

A la mi-mars 2007 débutera la première expédition de l’asbl Wide. Au programme : une traversée de 600 km en autonomie complète ayant pour double objectif l’aventure polaire et la sensibilisation des plus jeunes à la thématique du développement durable.

dyn001_original_800_600_jpeg_2579964_fb0394cc8a080ed014d8001360b3b683 (Small)

 

En préparation depuis plus de 6 mois, “Wide Arctic” consiste en une traversée de la terre de Baffin à skis, tractés par des voiles selon les conditions rencontrées. Tout le contenu pédagogique récolté sera quotidiennement communiqué via le site web de l’expédition aux enfants des classes participantes au projet. “Wide Arctic” fera également l’objet de présentations, conférences et débats dès notre retour en Belgique.

Vous pouvez suivre en direct cette Aventure dont les nouvelles seront récoltées sur le Blog Wide Arctic. Ils sont déjà sur place et la grande Aventure commence demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain B 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog