Magazine

En vrac #6

Publié le 25 mai 2010 par Iti1801

(parce que ça faisait longtemps… Plus d’un an mine de rien…)

  • Le billet de Jean-Marc MORANDINI dans Direct ne cessera de me faire rire (la faute aux Guignols de l’info qui m’ont fait découvrir l’énergumène à sa belle époque, dans les années 90, ce qui m’empêche d’accorder un minimum de sérieux au personnage). Prenez celui d’aujourd’hui par exemple. Pour une fois il va dire du bien de la télé nous annonce-t-il. En effet, il ne manque pas de souligner la qualité de deux documentaires sur France Télévision hier soir (Un oeil sur la planète consacré à la Chine sur France 2 en 2ème partie de soirée – et qui semblait pas mal pour le peu que j’ai pu en voir – et un sur l’évolution de la place de la femme sur France 3 en première partie), mais également de celui de M6 sur les 50 ans qui ont changé notre vie (nous les Français de métropole).
    Après ça commence à sentir le roussi puisqu’il nous assure que la petite chaîne qui a bien monté depuis le temps offrait également un reportage inédit sur ceux qui voulaient construire leur maison… même si je ne l’ai pas vu, je ne pense qu’il y ait véritablement du nouveau sous le soleil depuis que le sujet est devenu un marronnier du PAF…
    Mais le meilleur reste à venir, car le meilleur c’est bien entendu un  documentaire inédit qui n’a rien à voir avec la  mauvaise qualité de la télé  ou la tendance à tomber dans la facilité (de la télé-réalité) bas de gamme diffusé sur Direct 8 (on n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?) à savoir… roulements de tambour… des reportages inédits sur « les secrets de Zahia » ou sur « les mystères Toscan du Plantier ». Vaste programme… Après ça, on peut mourir idiot !

  • Ce qui permet d’enchaîner sur la trouvaille du représentant de L’Oréal du ministre de l’éducation nationale : réfléchir à une modification du rythme scolaire en calquant les modèles anglo-saxon et teuton. I.e suivre les cours le matin et se consacrer, l’après-midi, aux activités sportives pour découvrir et partager les valeurs du sport… lesquels ? me suis-je aussitôt demandé : celles du curling ou celles du foot ?
    La formule est pour le moins inappropriée à l’heure où l’on dénonce les stars du ballon rond qui semblent être déconnectées de la réalité et l’on craint la professionnalisation du rugby qui ne manquera pas de laisser quelques plumes… A moins que justement on ne perde pas de vue la devise sarkozyenne : travailler plus pour gagner plus. Comme certaines de nos gloires sportives… Car enfin, seul le sport peut sauver doit-on penser.

  • Sans transition, comme dirait l’autre, j’ai découvert dans un magazine qui se demande ce mois-ci s’il est trop intello ou trop grand public (Studio ciné live pour ne pas le nommer) que le tournage du « prequel » du Seigneur des Anneaux est en préparation. Oui, le prequel… Désormais l’œuvre majeur de TOLKIEN est devenue celle de Peter JACKSON dans l’esprit de bon nombre, et Bilbon le Hobbit est réduit au rang de prequel… Ce serait bien qu’un jour les critiques de ciné aient un minimum de culture et ne se contenent pas d’abreuver leurs articles de frangliche pour se donner un genre, non ?

  • Ciné toujours, mais au Figaro cette fois. Où on a été bien embêté grâce aux miracle d’internet qui a permis de descendre en bonne et due forme un film thailandais (lors d’une petite séquence vidéo sur les nanars du festival). Du coup, ne pouvant plus faire marche arrière, je soupçonne M. NEUHOFF (qui a, semble-t-il, apprécié Julien DORE dans Ensemble nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour, c’est dire…) et ses compères d’avoir été obligé de persister plutôt que de reconnaitre leur étroitesse d’esprit… m’étonnerait pas qu’il aient adoré Avatar et le Alice de Tim BURTON en oubliant que les premières oeuvres du president du jury du festival de Cannes cette année n’avaient rien de … conventionnel, et n’était pas forcément du goût de la majorité bien-pensante. Bien entendu, je n’ai pas eu la chance de voir Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures de Apichatpong WEERASETHAKUL, mais je ne désespère pas le voir prochainement, à Utopia.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte