C’est un sujet que je connais bien la peau sèche…Car c’est justement le cas de ma peau !
Attention de ne pas confondre la peau sèche, qui manque de sébum, avec la peau déshydratée qui elle, manque d’eau ! (A noter qu’on peut avoir une peau sèche ET déshydratée hein^^).
Qu’est ce qu’une peau sèche ?
La peau sèche ou « alipidique » est donc une peau en manque de corps gras. Généralement inconfortable, tiraille, est irritable et certaines ont même la chance de voir apparaître squames ou dartres.
De plus c’est une peau qui mange généralement de luminosité et est rugueuse au toucher. Tendue, tirée, un grain toutefois régulier, mais d’aspect elle manque clairement de souplesse et d’élasticité.
Pour couronner le tout, c’est une peau qui bien souvent ne supporte que certains produits de nettoyage (bannir savon et lotions à l’alcool…). Le fait que cette peau manque de sébum a pour conséquence un manque d’eau puisque la barrière lipidique ne joue plus son rôle de perméabilité.
Enfin, notez que c’est une peau qui demande une attention particulière car les signes de l’âge pourraient la marque prématurément. Bien évidemment c’est une peau qu’il faut particulièrement protéger du soleil mais aussi des agressions climatiques telles que le froid.
Comment l’entretenir
Le but des soins pour peaux sèches va donc être de compenser le manque de sébum et de nourrir la peau, afin de lui rendre confort et élasticité.
Le matin on nettoie sa peau au lait ou à la crème nettoyante, on choisit un tonique sans alcool et une crème de jour onctueuse.
Le soir on fait la même chose : démaquillage avec un produit doux (lait, crème, mousse très douce) et on pose sa crème de nuit. Dans l’idéal, pour cette dernière, on alterne crème nourrissante et crème hydratante.
Ensuite, on n’oublie pas de faire un gommage doux toutes les semaines (contrairement aux idées reçues, il faut gommer très régulièrement les peaux sèches, bien plus qu’une peau grasse) et un masque adapté.
Enfin, on peut aussi choisir, en cas de tiraillement, d’appliquer en plus au quotidien un sérum.
Sélection shopping peaux sèches
Pour nettoyer, on va privilégier les produits doux tels que les crèmes, les laits. On pourra opter pour le duo Kenzoki de la gamme Vapeur de Riz avec la Gelée pulpeuse à l’eau (proposée hier pour peaux normales) et la Lotion fondante au riz. Mais si on veut une crème, là, je vous recommande la Crème qui démaquille, du pur bonheur pour les peaux sèches qui tiraillent !! Pour le tonique, Clarins propose aussi une formule sans alcool et à la camomille, tonique qui pourra suivre le lait démaquillant de la même marque aux Herbes des Alpes. Petit budget pour le nettoyage ? On pourra opter pour le Lait démaquillant Corine de Farme. Pour le tonique, pourquoi ne pas opter tout simplement pour une eau de rose ou de fleur d’oranger ?
Pour la crème de jour, c’est un peu plus difficile de recommander des produits car chacune des peaux sèches a ses contraintes et ses besoins…J’ai beaucoup aimé la crème qui fait belle de Kenzoki (oui encore !) mais aussi d’autres crèmes que je vous ai présenté avec plaisir sur mon espace…Vous pourrez trouver votre bonheur avec Hydraphase Riche de La Roche Posay. Si votre peau a vraiment besoin d’un traitement intense, pensez à la Crème Haute Exigence Jour de Clarins (je sais elle coûte un bras mais bon !).
La crème de nuit est indispensable pour les peaux sèches, sinon c’est tiraillement au rendez vous ! Du bio efficace avec Officinea ou Eostra par exemple, ou alors dans un autre registre la Crème de Rose By Terry véritable soin SOS
Un gommage avec le duo de Sephora Gommage et Masque, ou encore avec un soin de chez L’Occitane avec la Compote Exfoliante Amande Pomme.
Pour les masques, on peut retourner du côté de Mineral Flowers avec le Masque Fleur d’ Amandier par exemple ou de nouveau chez L’Occitane avec le masque hydratant à l’olivier.
Envie de recettes home made ?
Ma recette de lait démaquillant favorite est celle d’AromaZone à l’amande.
Un tonique ? La lotion démaquillante fraise des bois.
Une crème de jour : un célèbre cérat de galien
Une crème de nuit : ma recette cocoon vanilla rose
Un gommage, comme je vous l’ai dit, ajouter un peu de poudre d’amande, de noix de coco râpée ou encore de sucre dans votre crème ou lait.
Un masque ? Un masque gourmand au chocolat
Mes soins à moi du moment
Le matin Osmoclean d’Esthederm suivit de l’Eau Cellulaire de la même marque pour nettoyer et réveiller ma peau en douceur, et surtout, la préparer à recevoir les soins.
Puis le sérum Caudalie (Vinoperfect, sérum anti tâches) suivi de ma crème Kesari que je fais bien chauffer dans ma main pour la rendre moins épaisse (en revanche son épaisseur est parfaite le soir). Si je sors (que j’ai pas de migraine ou que je reste pas à étudier donc…), j’utilise ma crème SPF 25 d’IDC.
Le soir, démaquillage avec un lait démaquillant (j’y suis revenue car ma peau est très très sèche en ce moment), puis je parfais le tout à l’eau cellulaire d’Esthederm en massant bien mon visage.
Un coup de pschitt magique 1 jour sur 2, les autres jours rien de plus. Ensuite, mon sérum Caudalie puis ma crème Kesari pour la nuit
Les soins spécifiques sont pour moi le gommage surfin de La Roche Posay toutes les semaines ou pour alterner, je prends un peu de sucre ou un peu de poudre d’amande que je mets dans mon lait de toilette et je masse mon visage.
Pour le masque, là c’est plus compliqué…j’en ai testé pas mal et aucun ne m’a donné une grande satisfaction. J’en ai aimé beaucoup mais jamais de là à vouloir les reprendre. Sauf un et je crois que je vais y revenir (décidément ces temps ci, cette marque m’obsède mais bon vu comment elle me convient à fond aussi !) : le masque énergétique de Kenzoki. Sinon en masque j’ai bien aimé les petits individuels de l’Action Cosmétique !