Magazine

Google prépare un concurrent de Wikipedia

Publié le 18 décembre 2007 par Nico81
Google prépare un service d'encyclopédie communautaire sur le modèle de Wikipedia. Baptisé « knol project », il est déjà en version bêta et testé par un petit groupe de développeurs.

« Notre but est d'encourager les personnes ayant une bonne connaissance d'un sujet, à écrire un article dessus », explique sur son blog Udi Manber, vice-président du développement chez Google. « L'objectif est de couvrir tous les domaines de connaissance », poursuit-il, citant aussi bien les sciences, la médecine, la géographie, l'histoire, le divertissement que les loisirs. Il prévoit également de couvrir l'information sur des produits et même d'inclure des fiches pratiques, avec des instructions pour le bricolage par exemple.

Google hébergera le service et la plate-forme de publication communautaire, mais souligne qu'il n'interviendra pas sur les contenus. En revanche, les articles qu'il jugera de grande qualité seront mieux référencés dans son moteur de recherche. Les articles seront notés et commentés par la communauté et pourront être modifiés par les intervenants, comme pour Wikipedia. Le nom de l'auteur et éventuellement sa photo apparaîtront sur chaque fiche.

Dernier point qui a son importance, et distingue Knol de Wikipedia : les contributeurs pourront monétiser leur page grâce à la publicité, apportée par Google.

Source : ZDNET

Pas bête Google. Ca doit vraiment les emmerder de voir toutes ses pages avec un gros contenu bien référencé qui n'arborent pas de publicité AdSense ! Quel manque à gagner ! Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, autant copier le concept ;-)

Personnellement, je ne pense pas que Google prendra la place de Wikipedia (malgré toute l'estime que j'ai pour Google). Il se confronte à un effet réseau. Si wikipedia marche aussi bien c'est parceque le nombre d'utilisateurs et le nombre de fiches sont énormes. Cela garantit une certaine qualité de l'information, et une grande quantité d'informations. Le service de Google va mettre beaucoup de temps avant de pouvoir offrir le meme contenu et la présence de publicité pèsera sur l'impression d'objectivité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico81 14730 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte