La vidéo ci-dessous présente un exemplaire de chacune des quatre générations d’iPhone. Les quatre appareils (v1, 3g, 3GS et iPhone 4) sont posés côte à côte et actionnés simultanément pour une série d’opérations qui doivent permettre de mesurer de façon comparée leurs performances.
Édifiant ? Oui et non. Si des différences extrêmement marquées apparaissent d’un appareil à l’autre, le protocole de test mériterait d’être affiné. Pour bien faire, il faudrait en effet redémarrer chacun des iPhone entre chaque opération, de façon à réinitialiser leur mémoire vive. Le fait de quitter une application ne signifie en effet pas que la mémoire est intégralement libérée et l’on peut donc penser que moins l’appareil a de mémoire, plus les performances se dégradent au fil des lancements de logiciels.
On objectera enfin qu’il n’est pas vraiment normal de tester des appareils qui n’embarquent pas tous le même logiciel, mais il serait dans le même temps difficile d’installer iOS 4 sur un iPhone v1. Bref, une vidéo à prendre comme une expérience intéressante mais qui n’a en rien valeur de test approfondi. Sont notamment testés Google Earth iPhone et Plants Vs Zombies.