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La 180° Academy forme les innovateurs de demain

Publié le 18 décembre 2007 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Vous connaissez bien sûr la Star Academy (même si vous ne l'avez jamais regardée...ou presque jamais).
Découvrez maintenant l'Innovation Academy = la 180°Academy, un nouveau programme d'enseignement vraiment révolutionnaire et 100% adapté aux nouveaux besoins des entreprises.
Pour tout savoir en résumé, c'est juste après...

La 180° Academy est née en novembre 2006 au Danemark sous l'impulsion d'une étude menée par l'équivalent de notre Ministère de l'industrie et du Commerce.
Cette étude faisait en effet état d'un surplus de connaissances technologiques non utilisées et d'un manque de vraies méthodologies "orientées consommateurs" au sein des entreprises danoises.
La recommandation concrète du Ministère se traduisit par la mise en place d'un programme de formation dédié à l'innovation et à ses nouvelles exigences.
La particularité de cette école tient à sa double mission :

  1. aider les entreprises à innover en formant des managers "orientés clients/consommateurs" et, plus largement, des managers se plaçant du point de vue de l'utilisateur et non de l'entreprise (d'où l'appellation 180°).

  2. aider les managers à développer des concepts innovants et pas seulement des idées innovantes qui se "cassent le nez en arrivant sur le marché".
Mais aussi à son enseignement pluri disciplinaires et innovant :
  1. Pas d'approche linéaire du développement de nouveaux concepts, mais la prise en compte de la réalité : le monde n'est plus linéaire et les raisonnements linéaires n'y sont donc plus adaptés parce qu'ils ne permettent pas de résoudre les problématiques de changements rapides.
  2. De l'idée jusqu'au marché avec un diplôme basé non pas sur la réussite aux examens mais sur la réussite des concepts sur le marché (waouh !!!).
  3. Des matières qu'un manager Innovation doit maîtriser :
    - L'ethnographie
    - Le prototypage
    - L'analyse competitive
    - Le Design
    - La capacité à raconter une histoire
    - Capacité à générer des idées
    - Les tests itératifs pour tester rapidement la vraie faisabilité des concepts

    - La réalisation d'un business plan
    - Le management de marque
    - Les brevets

    Pour l'instant un programme fonctionne : le Master Practitioner, viendront bientôt s'ajouter le Practitioner Programme pour démarrage 2008 et l'Executive Programme prévu en 2009.
    Le succès de cette initiative semble évident. En effet, Business Week vient de lister les prédictions 2008 en matière d'innovation et que trouve-t-on entre autres ?
  • Des entreprises de plus en plus demandeuses (slide 2) d'aide et de conseil pour mener à bien l'innovation.
  • Des "Business Schools" en passe de devenir des "Design Schools" (slide 3) Les écoles de Management classiques s'vertuent à apprendre comment rendre plus efficaces les process et les produits existants. Les écoldes "Business design" apprennent comment créer de nouvelles options pour de nouvelles formes d'entreprises.
  • Emergence d'outils et de kits d'innovation basés "Web" (slide 15). Ces kits permettent d'augmenter les variables à prendre en compte (nouvelles options et possibilités) pour évoluer dans un monde toujours plus rapide, changeant et incertain.

J'applaudis vraiment des 2 mains parce qu'enfin l'innovation ne sera plus ni confinée à la stratégie d'un côté, ni liée à la pure créativité de l'autre !

Pour lire en compléments les billets précédents traitant du même sujet, voir notamment :
Le paradoxe des entreprises et Le problème avec les raccourcis.


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