Un match souvent agréable, un affrontement entre deux équipes très proches et une bonne préparation à 10 jours du début du championnat. Paris a sans doute eu les plus belles occasions mais Marseille avec une équipe très remaniée a globalement tenu le ballon et gagné le trophée. Que retenir de cette escapade tunisienne ?
Kombouaré a repris la main : Si le PSG a changé quelque chose cet été c’est sa mentalité. On a vu des retours défensifs, des joueurs concernés, des tapes d’encouragements, un repli intéressant…que des nouvelles choses pour ces parisiens version 2011. Même si Sessegnon a eu un petit geste d’humeur en sortant, l’entraîneur parisien peut être content, c’était son plus gros chantier et l’état d’esprit semble là.
Lucho indispensable : L’argentin avait plombé sa première partie de saison en se blessant pendant la préparation. Le commandante n’a aucun souci cette fois et rayonne déjà sur l’animation offensive marseillaise. Sa complicité technique avec Valbuena est appréciable, son rendement autour de Cissé, sa capacité à transmettre rapidement font de lui le maillon essentiel du jeu olympien. Et il a joué la seconde période en marchant.
Bodmer trop statique : On attendait avec impatience l’association de l’ancien lyonnais avec Maké mais pour le moment Bodmer n’a pas résolu les problèmes. Paris a besoin d’un homme capable de franchir les lignes, de venir dans les intervalles. Bodmer le fait parfois mais pas avec assez de constance. Cela viendra certainement, il en a le talent.
Azpilicueta fait des touches de folie : Il est maigre, il est petit mais il balance des touches incroyables. Plutôt intéressant dans le jeu avec un gabarit à la Lahm, le jeune espagnol a fait son match. Face à Néné il a bien tenu le choc en première mi-temps avant de céder un peu de terrain en seconde. A suivre mais Bonnart pourrait avoir un remplaçant de qualité.
L’ambiance était sympa : La Tunisie aime l’OM et on a entendu la différence de popularité entre les deux équipe tout le match. Entré à l’heure de jeu, Ben Arfa a eu droit à un accueil royal. La Tunisie n’a pas de grand joueur alors elle aime son Ben Arfa. Pas d’affrontements, 55 000 personnes, la saison a bien débuté.
Laurent Blanc a fait ses courses : Le sélectionneur français a envie de voir le PSG puisqu’il sera aussi au Parc samedi 7 août pour la reprise. Blanc n’a pas vu Cheyrou qui peut vraiment se poser des questions sur son avenir marseillais. Blanc a en revanche vu un Jallet toujours appliqué et sobre. Il sera le titulaire au poste d’arrière droit en début de saison à Paris et candidat au match en Norvège. Pas grand chose à retenir individuellement pour Laurent Blanc même si Ben Arfa a encore eu sa fulgurance habituelle mais trop exceptionnelle pour l’impresionner.
Lech Makaay