Magazine France

Les chiens de l’UMP aboient, la caravane passe…

Publié le 29 juillet 2010 par Mister Gdec

 Les chiens de l’UMP aboient, la caravane passe…

La guerre aux Roms est déclarée…  Et si nous répondions à la persécution par la solidarité ?

  « Plus de 40O.000 gens du voyage sont recensés en France, selon un rapport de 1990. 95% d’entre eux sont français et un tiers seulement nomades. Les Roms, qui sont des Tziganes de nationalité roumaine, bulgare et d’Europe centrale, sédentaires dans leur pays d’origine, forment une minorité dans l’hexagone. » (France Info).

  Pourtant, qu’à décidé de si révolutionnaire ce gouvernement en réponse purement émotionnelle et non pragmatique suite au week-end de violences des 17 et 18 juillet¹, et cela sans convier les principaux intéressés ?

 -   d’accélérer la destruction d’ici trois mois de la moitié des 600 camps (dont 200 pour les seuls « roms »)

 -   de procéder à la reconduite à la frontière des roms qui auraient commis des actes délictueux (décidément, Besson, tu ne sais faire que ça ! Sais tu qu’il existe d’autres solutions ? )

 -   de leur envoyer des agents du fisc sur la base d’amalgames fallacieux ("beaucoup de nos compatriotes sont à juste titre surpris en observant la cylindrée de certains véhicules qui traînent les caravanes".(Cf. Brice Hortefeux, dont ont peut être surpris, suite à sa condamnation pour injure raciale, qu’il puisse continuer sur la même voie en colportant des clichés aussi éhontés, indignes d’un haut personnage de l’Etat. Comme nous sommes bien mal représentés !)

  Sur ce dernier point, on pourrait répondre comme Martine Billard, qui s’est fréquemment coltiné un certain personnage haut en couleur digne de figurer dans les rangs militants du front national (dont nous avons parlé dans notre billet d’hier….) :

  «  Que leur proposez-vous ? De faire tirer leurs caravanes par des chevaux ou par des boeufs ? » 

  Ceci écrit, comme on aimerait que le fisc mette autant d’entrain à examiner les comptes des plus puissants de ce monde…

  Plus sérieusement, face à une telle violence institutionnelle, je propose donc à tous ceux et celles qui se reconnaissent dans nos valeurs françaises de liberté (y compris de circuler), d’égalité et de fraternité, de se rassembler pacifiquement autour des camps de nos concitoyens du voyage pour organiser des cercles de silence de nature à les protéger des coups de buttoir d’une force publique qui n’a plus de légitimité morale, par pure solidarité avec des gens suffisamment marqués comme cela par les persécutions, l’opprobre publique sous forme de rumeurs malveillantes à leur endroit et le rejet quasi permanent dont ils sont victimes… Sans parler des conditions de précarité indignes dans laquelle l’état français les maintient, au plus grand mépris des lois qu’il s’est lui-même fixé (cf. Loi Besson)

  ..

  Consulter Les 5 mesures en détail…

  Ou le site de Romeurope ainsi que celui de la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage), histoire de savoir de quoi on parle… enfin.

 A lire aussi : antenne-relais, ne serait-ce que pour cette tranche d’humanité :

  « Réaction d’un Gitan
bonsoir a tous
par la présente je tiens a réagir au propos de Mr Hortefeux
je suis de la communauté des gens du voyage je suis sédentarisé je suis entrepreneur je paye mes impôts je ne roule pas en grosse cylindrée
la majorité des gens du voyage que je connais ne roule pas non plus en grosse cylindrée pourtant il y en a car plutot de se payer une maison a plusieurs centaines de milliers d’euros ils achètent une caravane et une grosse cylindrée c est leur choix il travail il paye aussi leur impôts direct ou indirect
c est vrai qu’il y a des brebis galeuses mais c est comme partout.
je tient a dire que j’aime mon pays
( a mon arrière grand pére MORT POUR LA FRANCE ) »
(gitandu77 – Mercredi 28 juillet à 20h53).

 ..  

Post-scriptum : lire également l’indispensable dictionnaire des idées reçues sur les roms, sur Rue 89

¹ Violences commises par des membres de la communauté gitane,  après la mort de l’un d’entre eux, lors d’une course-poursuite à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), et à propos desquelles un député de l’UMP, Monsieur Hérisson, redoutait que  « "l’accident de Saint-Aignan" ne suscite "des amalgames". Pour lui, "ce qui s’est passé à Saint-Aignan relève du droit commun. Ce n’est pas un problème lié aux gens du voyage".   CQFD.

NB. : Source de l’illustration ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte