Magazine Focus Emploi

Reversal : Vous pouvez m'en dire plus ?

Publié le 29 juillet 2010 par Sebastienm

REVERSAL

Reversal : Vous pouvez m'en dire plus ?

Le Reversal est une technique pédagogique qui donne d'excellents résultats quand nous ne disposons pas de  beaucoup de temps.

Il s'agit d'utiliser ce que l'on appelle l'excès contraire, qui favorise l'adhésion et développe un meilleur climat de confiance entre le consultant et les participants pour les amener à croire que les solutions viennent d’eux.

Vous managez un centre d'appels, une agence d'intérim, un centre de profit et vos indicateurs qualité montrent une baisse.

Vous identifiez quelques faiblesses dans les équipes et le management de proximité. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous : formation en salle - formation à distance - Coaching - Réunion d'équipes - etc...

1 - Lors d'une première réunion participative - vous demandez au groupe : Comment devenir le pire service de l'année ?

  • Ils sont enthousiastes et prolixes

2 - Lors d'une seconde réunion - Vous les responsabilisez en leur demandant des propositions de solution pour chaque point retenu lors de la première réunion qui sont applicables ici et maintenant.

  • Ces solutions émanant d'eux-mêmes, elles ne peuvent que retenir l'adhésion de chacun et du groupe

3 - Libre à vous, en fonction des 10 solutions retenues de mettre en place des micro-formations pour faire un apport de connaissances ou des ateliers de travail où chaque participant sera tour à tour mis en situation et coach d'un autre collaborateur.

Au lieu de faire une formation magistrale avec la didactique ou  participative avec la maïeutique, cette solution permet, à condition de maîtriser tous les outils de communication nécessaire à un brainstorming de qualité (libre expression - écoute - canalisation des objections - etc...), d'amener les participants là où l'on souhaite en levant toutes les résistances.

REVERSAL

Reversal.JPG

7H99 vous recommande

  • Le monde du travail en Expedition learning (Extrait) 
  • Quand l'entreprise n'a qu'une oreille 
  • Vos équipes sont-elles autonomes et indépendantes ? 

Le Best-off de la semaine

  • Micro-crédit & Management
  • La révolution émotionnelle 
  • Le coaching de dirigeants de PME, quels bénéfices ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebastienm 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte