Magazine Humeur

La culture en Ile-de-France : la fin des soldes?

Publié le 29 juillet 2010 par Ep2c @jeanclp

huchon

Lettre à Jean-Paul Huchon par Corinne Rufet, Présidente de la Commission Culture, cossignée par les deux membres du bureau.

(merci à SANS RESERVE pour l'information).

 

Monsieur le Président,
Lors de la Commission Permanente du 8 juillet dernier, vous nous avez proposé de ne pas verser le solde des subventions aux organismes régionaux dès juillet, comme il en est de coutume, mais seulement 95,4%.
Après avoir obtenu l’assurance de la part de la Vice-Présidente aux finances que le versement du solde du financement à ces organismes interviendrait lors de la prochaine commission permanente, l’ensemble des groupes de la majorité a voté cette délibération, rassuré par l’amendement de l’exécutif s’engageant à respecter le vote des élu/es lors de l’assemblée budgétaire de décembre dernier.
Cette décision de reporter le versement du solde, s’ajoutant à de concordantes inquiétudes de nombreuses associations et structure culturelles concernant un objectif de rigueur, voire de baisse du budget de la culture régional en cours et à venir, a amené Corinne Rufet à organiser un temps de débat avec les commissaires culture de la majorité.
Nous nous faisons ainsi l’écho de leurs - de nos - craintes pour le budget consacré à la culture pour 2011.
La crise économique affecte plus fortement les personnes et les secteurs les plus fragiles.
C’est pour cette raison que tous les groupes de la majorité ont inscrits, durant la campagne électorale, la culture au cœur de leur projet pour les franciliens et les franciliennes.
Les structures et associations culturelles subissent aujourd’hui de plein fouet la rigueur budgétaire idéologique imposée par le gouvernement, et leurs actions s’en voient déjà ainsi réduite. A cela s’ajoute la réforme territoriale, qui est légitimement source d’inquiétudes pour les acteurs de la culture – nous avons d’ailleurs été à leur cotés lors de plusieurs manifestations, dont celle du 6 mai dernier, ou la présence visible de notre région, par un char et de très nombreux élu/es derrière la banderole régionale, a marqué fortement les esprits.
C’est ainsi, en ce moment tout particulièrement, que nous devons en tant que personne publique attachée à la création artistique et à l'accès à la culture pour toutes et tous, manifester notre engagement aux cotés des artistes, des compagnies, des lieux, des publics et des collectivités.
Car la culture n’est pas le supplément d’âme d’une politique régionale attachée à la réduction des inégalités et à la mise en œuvre de solidarité d’un territoire. Soutenir la culture et la création, c’est la garantie, la condition sine qua non d’un mieux-vivre ensemble, dans la diversité et l’apprentissage d’une compréhension mutuelle.
Nous devons avoir l’ambition de porter à un niveau supérieur le budget de la culture.
Ce serait un acte fort dans la lutte contre la politique discriminante, liberticide et communautariste de ce gouvernement. En tout état de cause, nous ne saurions, à l’heure où le monde de la culture est fortement mobilisé face au désengagement de l’État dans le secteur culturel, accepter une diminution de ce budget.
Enfin, nous souhaitons également vous alerter sur la nécessité de maintenir voire d’augmenter le budget consacré aux emplois-tremplins dans le secteur culturel, avec les mêmes critères spécifiques que ceux existants actuellement, les besoins du secteur restant importants, mais également particuliers, en terme de profils comme de compétences.
Nous souhaitons donc connaître votre position sur le budget de la culture de 2011, et aimerions par ailleurs être rassurés quand à l’utilisation conforme du budget 2010, tel qu’il a été voté par l’assemblée des élu/es en décembre dernier.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président,l’expression de nos sincères et amicales salutations.
Corinne Rufet
Présidente de la commission culture du Conseil Régional d'Ile de France
Charlotte Brun
Vice-Présidente
Philippe Camo
Secrétaire

ATTENTION : BONUS 5 heures de spectacles "from" AVIGNON 2010 sur le site d'ARTE

fleche.jpg
 

Consulter le fil d'actualités WIKIO

 

compteur pour blog

Moteur de blogs NEToo

La culture en Ile-de-France : la fin des soldes?
Blog Culture générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines