Magazine Football

Tour de France de la L1 : VA à l’ancienne

Publié le 29 juillet 2010 par Foothese

Tour de France de la L1 : VA à l’ancienne

La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…

Etape 11 : VA à l’ancienne

Valenciennes a aisément conservé sa place dans l’élite l’an passé. Kombouaré parti, on a eu peur après les débuts difficiles de Montanier. Et pourtant, Valenciennes a fait une saison plus qu’honorable avec un niveau de jeu plus intéressant. Mais les miracles peuvent-ils durer ?

Valenciennes a recruté jusqu’ici 4 illustres inconnus. 3 si on considère Mody Traoré, de retour de prêt, comme quelqu’un de connu. Et pourtant, les inquiétudes sur le maintien sont relatives. Mais il y a bien de quoi s’inquiéter. Samassa n’est pas le meilleur des attaquants mais on profil de grand costaud capable de faire souffler le bloc et de faire remonter l’ensemble était bien utile l’an passé. Le grand Mamadou est retourné à Marseille.

Les hommes de Montanier attaqueront la saison avec une défense stable et plutôt efficace : Bisevac n’a pas encore rejoint Paris, Mater est toujours là et Baldé fera toujours peur aux adversaires avec son physique et son engagement. Valenciennes perdra toujours des points à cause des désormais traditionnelles fautes de mains de M.Penneteau mais dans l’ensemble l’assise est là. Philippe Montanier avait demandé davantage de jeu et a plutôt été servi pour au final une 10ème place méritée.

Le problème de Valenciennes va surtout être de garder cet effectif assez homogène. Audel est courtisé, Ben Khalfallah, Bisevac, Tiéné et Danic également. Si les derniers semblent en mesure de rester un an de plus, Audel et Ben Khalfallah eux ont clairement des envies d’ailleurs. Et pour les remplacer sans moyens financiers, il va falloir s’accrocher.

Le maintien, seul objectif réaliste de VA. Les gars du Nord vont encore une fois tout donner mais les fastes de l’an passé ne tiennent pas à grand chose. A en emballement du mercato par exemple.

Pronostic : 17ème place

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines