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Compléments de Matt Cutts sur le Duplicate Content

Publié le 18 décembre 2007 par Yann L'Hostis

Lors de la dernière PubCon (une grande conférence pour les spécialistes du SEO) Matt Cutts le célèbre chef de la cellule anti spammeur de Google a donné une interview à Stephan Spencer (un virtuose du marketing d’après SON blog).

Il me semble que certains éléments de cette interview sont très intéressants et je vais me permettre de traduire le début sur le Duplicate Content :

Stephan Spencer : Salut, j’ai quelque questions que j’aimerais bien te poser Matt. Commençons par la première : quand un article ou une inforamtion de qulqu’un est syndiquée (= publiée ailleurs), est–il préférable d’avoir la copie reliée sur l’article original sur le site de l’auteur ou est-ce que c’est pareil que quand le lien est fait sur l’accueil du site de l’auteur ?

Matt Cutts : Je recommande plutôt le lien vers l’article original sur le site de l’auteur. La raison est : imagine que tu as écrit un bon article et qu’il est si bien que tu as décidé de le publier ailleurs. Bien, il y a une faible chance que l’article syndiqué puisse obtenir quelques liens lui aussi, il peut ainsi obtenir un peu de Page Rank. Et alors, quand le robot de Google ou le système de Google qui navigue et indexe les pages voit 2 copies de cet article, dans la pluspart des cas, cela aide de savoir quel est l’article orignal (which came first); celui qui a le plus fort PAge Rank.

C’est pourquoi, si l’article publié ailleurs (syndicated) a un lien vers la source, alors il est à peu près garanti que la verion originale de cet article aura unplkus fort Page Rank en comparaison de toutes les copies syndiquées. Et cela rend beaucoup plus facile pour nous la détection du contenu dupliqué (Duplicate Content) pour dire : “Vous savez quoi, ceci est l’original ; c’est le bon alors allons-y avec celui là”.

Mon commentaire :

Ce qui me surprend le plus dans cet extrait de cet échange est que les résultats soient classés par Page Rank. Je ne pensais pas que ça pouvait jouer autant.

Cela confirme en tout cas ce que je disais dans mon article sur le Duplicate Content WordPress : il faut mettre sa balise more en haut des articles, surtout ceux que l’on publie sur des flux RSS.


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