Magazine Sport

SKI. Jean-Baptiste Grange : "Je savais que j’en étais capable"

Publié le 18 décembre 2007 par Bernard Suzat
Jean-Baptiste Grange a remporté lundi son premier succès en Coupe du monde lors du slalom d'Alta Badia. Une victoire qui concrétise la montée en puissance du Mauriennais depuis sa médaille de bronze aux Mondiaux 2007.

Grange comme un grand
Jean-Baptiste Grange, c’est un rêve qui s’est réalisé lundi…
Oui, premier podium de Coupe du monde (en slalom) et première victoire, c’est génial. J’ai été à la hauteur dans la première manche alors que c’est généralement celle qui me pose le plus de problèmes. J’ai ensuite essayé de garder mon calme et je n’ai pas craqué dans la seconde. J’ai fait quelques petites fautes mais l’important c’est que la victoire soit au bout.
Avez-vous hésité à assurer lors du second tracé ?
Non, j’étais conscient que j’étais obligé de prendre des risques, sinon je n’avais aucune chance. C’est extraordinaire de concrétiser dès la première fois. J’avais quand même quelques doutes mais je savais que j’en étais capable. Et tout s’est passé comme prévu. C’est fabuleux de franchir la ligne d’arrivée et de voir son nom tout en haut du tableau d’affichage, avec le numéro un devant.
Qu’avez-vous ressenti sur le podium ?
C’était beau et symbolique puisque Felix (Neureuther) et Ted (Ligety) sont de la même année que moi (1984). On en a bien profité. Ca fait énormément de bien d’entendre la Marseillaise. J’espère que tous les groupes de l’équipe de France vont les entendre de plus en plus souvent. Il y a beaucoup de jeunes et d’anciens qui sont encore capables de faire de belles choses. C’est de très bon augure pour le reste de la saison.
« Croire au globe de cristal »
Ce résultat concrétise surtout vos récentes bonnes performances…
C’est vrai que ça fait un petit moment que je suis capable d’aller très vite. Je suis heureux d’avoir concrétisé en Coupe du monde slalom, et avec la manière en plus. Ils étaient déjà venus à Blad Kleinkirchheim et je m’étais un peu planté (10eme). Il fallait que je fasse un gros truc à Alta Badia pour me rattraper.
Le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom vous donne-t-il de nouvelles ambitions ?
Je vais peut-être me mettre à croire au globe de cristal. Je vais surtout essayer de le garder le plus longtemps possible, sans me prendre la tête avec ça. Je vais continuer d’aborder les courses au jour le jour et on verra par la suite.
Qu’est-ce qui a changé depuis votre médaille de bronze mondiale à Aare en février dernier ?
J’ai beaucoup évolué, mûri. Je m’affirme au côté des meilleurs skieurs du monde et je suis désormais prêt à gagner le maximum de courses en Coupe du monde.
source sport365

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte