Magazine Politique

Vidéo-surveillance, encore…

Publié le 29 juillet 2010 par Jef06

Le Sénat fait la fine bouche face à la volonté gouvernementale de tripler les dispositifs de vidéo-surveillance sur la voie publique, consacrée par F. Fillon comme “priorité absolue” (Le Monde). En cause, le contrôle de ces dispositifs et leur adéquation aux libertés (cf. blog Libertés surveillées). On va donc créer une commission de contrôle…, sous la direction du Ministre de l’intérieur!

Pour B. Hortefeux, dernièrement condamné pour propos racistes: “Il y a aujourd’hui en France un peu plus de 400 000 caméras autorisées. 20 000 dans les espaces publics - un chiffre “à l’évidence un peu faible”, a dit le ministre, qu’il entend donc tripler d’ici la fin de l’année 2011 -, 320 000 autres dans des lieux ouverts au public, et 60 000 dans les transports”.

Le ministre s’appuie sur un “rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) de juillet 2009 assure que les crimes et délits chutent deux fois plus vite dans les villes équipées que dans celles où aucun dispositif n’est installé. La plupart des chercheurs indépendants ont, eux, souligné les multiples biais méthodologiquees du fameux rapport, mais c’est la seule étude sur laquelle peut s’appuyer le gouvernement”.

Ces constatations sont à l’inverse des études faites en Angleterre et de ce qui est constaté à Lyon (cf. Bug Brother) où un rappport  de la Chambre Régionale des Comptes démontre que “sur les trois dernières années, “la différence entre les zones équipées et les zones non équipées est pour le moins ténue“ : si la délinquance de voie publique (DVP) baisse de 22,6% sur l’ensemble de la ville, elle baisse de 23,5 % dans les îlots où le dispositif de vidéosurveillance est installé et de 21,9% dans les îlots ou aucune caméra n’est installée”.

Ce qui permet à L. Mucchielli d’affirmer que “le résultat est clair: l’impact de la vidéosurveillance sur la délinquance constatée par la police nationale à Lyon est de l’ordre de 1%”, rajoutant: “A Lyon, la ville dépense sans doute entre 2,7 et 3 millions d’euros par an, soit l’équivalent de près d’une centaine d’emplois municipaux de proximité potentiellement capables de rassurer la population et de réguler les conflits de la vie quotidienne de manière plus efficace”.

Car, au delà de la protection des libertés, au delà des coûts d’installation et d’une efficacité discutable, le maire de Perpignan, pourtant UMP, assure lui aussi que, dans sa bonne ville, “assurer la présence de quinze personnes devant les écrans pour observer les 80 caméras installées représente chaque année une dépense de 450 000 euros”. Quinze personnes qui seraient aussi plus efficaces dans les rues et les cités.

C’est dire que l’état sarkozyste, supprimant des postes de policiers et de gendarmes se désengage toujours plus de la sécurité publique, faisant supporter aux communes des charges qui devraient lui revenir. Mais ça, nous le savions déjà.

Regrettons au passage que certains maires de gauche acceptent de jouer ce jeu là.

- “La dangerosité des gens du voyage : une vieille histoire”. Le Monde. Voir aussi Rue 89.

- Titrisations à la française. Marianne.

- Le refus de la Légion d’Honnneur de J. Bouveresse. Marianne.

- “Gens du voyage : la tentation de l’amalgame”. Le Monde. “Gardien de la cohésion nationale et sociale, le chef de l’Etat ne peut imputer aux gens du voyage la faute de l’un des leurs. Sur plus de 400 000 recensés en France, 95 % sont français et les deux tiers sont sédentarisés”.

- “S’ils animaient encore les matinales de France Inter, Stéphane Guillon ou Didier Porte, …, auraient ainsi pu proposer que l’on ne compte plus désormais en milliard d’euros mais en «Banier», puisqu’il semble entendu que François-Marie Banier, par son seul talent courtisan, a bénéficié des largesses de Liliane Bettencourt pour un montant avoisinant le milliard. Dès lors, les 40 milliards de déficit des retraites, ce chiffre sur lequel le gouvernement a construit sa stratégie de la peur devant le futur, ne vaudraient plus que 40 «Banier», somme soudain à portée humaine d’une politique vigoureusement sociale”. Edwy Plenel dans MediaPart.

- Richissimes, comment frauder le fisc. Police etcetera.

- “Le recrutement des universitaires devant le Conseil constitutionnel”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines