Noël au parking
Les fêtes de fin d'année sont déjà assez brutales pour le porte-monnaie, sans que l'on doive en plus débourser 800 000 couronnes norvégiennes (148 000 $ US) pour garer sa voiture...
Au moins 26 automobilistes de la ville de Trondheim, dans le centre de la Norvège, ont été victimes d'une erreur informatique. Lorsqu'ils ont introduit leur carte bancaire dans la machine, celle-ci leur a automatiquement réservé 10 000 heures de stationnement et les a soigneusement débitées de leur compte mercredi.
"Les gens ont écopé de factures de 200 000 à 800 000 couronnes", a reconnu un responsable de la société municipale de gestion, Steinar Myrh, à la radio publique NRK. Il a appelé tous les utilisateurs à vérifier leurs comptes et a précisé que les banques effectuaient les contrôles nécessaires de leur côté pour rectifier les éventuelles erreurs avant le week-end.
Plusieurs victimes ont soudain vu leur compte bancaire s'effondrer ou eu leur carte de crédit gelée en pleines courses de Noël. "C'est une situation très stressante" en cette période particulière, souligne Marthe Stork, citée par le journal "Adresseavisen". Jeudi, sa carte avait été rejetée pour cause de découvert.
AFP