Magazine Analyses graphiques

Focus secteur : OR

Publié le 18 décembre 2007 par John

Je garde un œil sur le secteur des actions du secteur des métaux précieux depuis quelques temps maintenant. Plusieurs indications laissent penser que le secteur est proche d'un rebond. Pour suivre le secteur nous nous servons de l'indice PHLX GOLD SILVER (ticker : XAU). Tout d'abord nous regardons le ratio XAU/OR qui est simplement calculé en divisant le cours de l'indice XAU par le cours de l'once d'or. Cela nous montre alors combien d'onces d'or il nous faut pour acheter l'indice, nous en déduisons donc que plus le ratio est bas moins les valeurs métaux précieux sont chères.

Comme vous pouvez le constater sur le graphe ci-dessous ce ratio arrive sur des niveaux que nous estimons attractifs pour prendre une position haussière sur l'indice.

L'indice XAU perdait 4% hier dans un contexte de marché peu encourageant. En revanche l'once d'or reste plutôt stable dans son range toujours soutenue par sa MM50 jours. Le dollar index est proche d'un point de résistance vers 78 (graphe ci-dessous), je ne pense pas qu'il pourra franchir ce seuil du premier coup. La zone 80/81 constituera une très forte résistance si elle atteinte. L'importance d'analyser le dollar n'est pas négligeable sachant que la corrélation entre la devise et l'or est importante (à savoir une baisse du dollar est haussière pour l'or)

Plusieurs stratégies sont possibles pour jouer un rebond de l'indice XAU. La première qui est probablement la plus simple est d'acheter le tracker GDX. La seconde est de souscrire au fond RYDEX PRECIOUS METAL (ticker : RYZCX) si votre broker vous le permet. Et enfin ma dernière solution que je préfère, les options. En effet, on peut traiter des options directement sur l'indice XAU coté sur le Philadelphia Stock Exchange (vous trouverez les spécificités du contrat ICI). Le multiple du contrat option est de 100$, c'est-à-dire qu'une prime cotée 10$ vous coutera 1000$ par option. Ce sont des options américaines qui peuvent donc être exercé à tout moment. La stratégie consiste donc à acheter du call Janvier (échéance le 19 janvier), j'ai retenu le strike 160 qui sera très affecté en cas de rebond. L'option cote entre $7 et $8 soit un investissement de 700 à 800 dollars par option. La perte est limitée à l'investissement initial et le gain est potentiellement illimité. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte